
Ceint de murs et généralement à ciel ouvert, un patio est un espace intime privilégié. Selon vos envies, vous pourrez l’aménager comme un véritable jardin ou plutôt comme une pièce de détente au cœur de la maison. Dans tous les cas, ce sera un endroit particulièrement agréable où vous aimerez jardiner, prendre le soleil, vous installer pour lire ou pour manger.
Notre fiche pratique vous explique comment décorer son patio de manière personnelle et en tirer le meilleur parti.
1. Réfléchissez au style de votre patio
Avant de vous lancer dans l’aménagement et la décoration de votre patio, réfléchissez au style général que vous voulez lui donner. Cela vous permettra d’harmoniser plus facilement les revêtements du sol et des murs, le mobilier et les végétaux.
Voici quelques suggestions :
- Patio végétalisé : c’est un patio traité comme un véritable jardin au cœur de la maison, habillé de grimpantes et planté d’arbustes. Selon vos goûts, imaginez-le en version fleurie ou en version jungle tropicale.
- Patio contemporain : il se caractérise par une organisation stricte et l’utilisation de matériaux tels que le béton, le métal, et le minéral sous toutes ses formes (pierre, ardoise, galets). Une alternance bois/minéral est bienvenue également.
- Patio zen : c’est un patio minimaliste, source de sérénité au cœur de la maison. Du bois, des graviers blancs, un érable du Japon, quelques rochers… il n’en faut pas plus.
- Patio méditerranéen : il peut s’imaginer avec des murs peints en ocre rosé, de grosses jarres débordant de fleurs colorées, une fontaine, un parasol…
- Patio marocain : divers tons de bleu, des mosaïques de zellige, un bassin central en étoile, quelques plantes grasses d'allure exotique… vous voici transporté de l’autre côté de la méditerranée.
2. Pensez au sol du patio
Le sol de votre patio doit être aussi pratique que décoratif. De multiples matériaux sont utilisables, à choisir en fonction de votre budget et du style que vous voulez donner à votre patio :
- carrelage : toute la gamme des carrelages d’extérieur est possible, sans oublier les carreaux de terre cuite, les carreaux de ciment, très en vogue actuellement, et les carrelages imitation bois ;
- pavage en ardoise, en pierre naturelle ou en pierre reconstituée ;
- dalles de béton : elles conviennent particulièrement à un patio contemporain. Dans ce cas, choisissez-les en taille XXL ;
- pavés : une autre option possible pour un patio végétalisé ou un patio méditerranéen ;
- lattes de bois : idéales pour un sol chaleureux, qui peut convenir aussi bien à un petit patio-jardin qu’à un patio contemporain ou zen.
À noter : il est aussi possible, surtout pour les patios d’esprit contemporain ou zen, de combiner plusieurs matériaux, en traitant par exemple une partie du sol en ardoise et l’autre en bois, ou une partie en bois et un espace central ou des bandes latérales en calade (tapis de pierres).
Lorsque vous faites faire le sol de votre patio, pensez à quelques détails pratiques :
- Aménagez éventuellement des réserves de terre pour faciliter les plantations ultérieures, par exemple deux longues bandes de terre en équerre sur deux côtés du patio ou encore une réserve de terre carrée en plein centre du patio.
- Faites éventuellement encastrer des spots lumineux dans le sol.
3. Donnez de la personnalité aux murs du patio
Un patio est par définition entouré de quatre murs. De préférence, traitez-les comme des éléments décoratifs à part entière, selon le style que vous voulez donner à l'ensemble :
- murs peints dans l’esprit de votre décoration, par exemple un seul mur peint dans une couleur forte pour un patio contemporain ;
- murs revêtus d’un bardage de bois ;
- murs en béton brut pour un patio contemporain, auxquels vous pouvez associer des parties bardées de bois ;
- un mur en zelliges et les autres blancs pour un patio marocain ;
- murs garnis de treillis si vous projetez d’y faire grimper des plantes ; vous pouvez même aller plus loin et envisager un mur végétal.
4. Végétalisez votre patio
Un patio offre des conditions de jardinage particulières :
- À l’abri du vent et réchauffé par la chaleur de la maison, il permet de cultiver des végétaux un peu en dehors de leur zone climatique, voire des plantes exotiques.
- En revanche, les 4 murs font de l’ombre et rendent le choix des végétaux souvent délicat.
Observez donc les zones d’ombre et de soleil et les ombres portées aux différentes heures de la journée. À partir de là, établissez la liste des végétaux susceptibles de se plaire aux différents endroits : ombre, mi-ombre, soleil.
Voici quelques suggestions.
- Arbustes :
- tous les arbustes de terre de bruyère (hydrangeas et hortensias, pieris, azalées, rhododendrons, petits camélias, érables du Japon) ;
- arbustes persistants : if, buis, petits bambous… ;
- et aussi : viornes, petits rosiers acceptant la culture en pot, pruniers d'ornement ou cerisiers d’ornement…
Conseil : un unique arbuste central est souvent une option intéressante pour un petit patio.
- Grimpantes :
- à l’ombre : lierre, hortensia grimpant ;
- au soleil : clématites, bougainvilliers, jasmin.
- Vivaces (en potées) :
- vivaces fleuries : agapanthes, arums, bruyères d’été ou d’hiver, cistes, fuchsias, géraniums vivaces, lavandes, sauges…
- sans oublier les graminées (carex, petites stipas) ni les vivaces, intéressantes pour leur feuillage (armoises, hostas, heuchères, fougères, prêle japonaise…)
- Plantes exotiques : agaves, araucarias, cactus, yuccas, et même un petit palmier rustique.
5. Procédez à l'aménagement de votre patio
Les contenants pour plantes
Plus esthétiques qu’une collection de petits pots hétéroclites, de grands contenants simplifieront en outre l’entretien des végétaux en leur offrant de généreux volumes de terre.
Prévoyez par exemple des bacs maçonnés et/ou de confortables bacs en bois, que vous complèterez avec de grands pots bien choisis, des jarres vernissées, etc.
Astuce : pensez à des bacs à roulettes, faciles à déplacer.
Les accessoires
Envisagez :
- une fontaine ou un bassin où murmure un jet d’eau apaisant ;
- un parasol ou un voile d’ombrage si votre patio est très ensoleillé ;
- des éclairages pour illuminer les plantes la nuit, des pots lumineux, une lampe design…
Le mobilier
- Tables, guéridons, fauteuils, chaises, chaises longues… choisissez-les dans un style et des matériaux adaptés à l’esprit de votre patio :
- bois et fer forgé pour un patio-jardin ou un patio méditerranéen ;
- acier et bois dans des coloris neutres ou forts pour un patio design ;
- bois ou bambou pour un patio zen.
- Pensez éventuellement à un hamac pour la sieste, un banc, des coussins d’extérieur pour plus de confort…