Un jardin bleu peut-être apaisant ou reposant, ou au contraire éclatant, tout dépend des tons de bleu que vous utiliserez et des plantes qui accompagneront vos floraisons bleues.
Concevoir un jardin bleu demande une bonne connaissance des végétaux à floraison bleue, ainsi qu'un maniement sûr de la palette des diverses nuances de bleu.
Cette fiche pratique vous explique tous les secrets pour créer un jardin bleu, petit ou grand mais jamais monotone, grâce à des formes contrastées et à des coloris et subtilement accordés.
Zoom sur les autres éléments du jardin
Le mobilier de jardin, les poteries utilisées, voire les portes et volets de la maison peuvent revêtir une grande importance au jardin bleu. En accentuant l'impression visuelle de bleu, ils peuvent même transformer en jardin bleu un jardin qui ne l'est que partiellement (c'est par exemple le cas du célèbre jardin Majorelle de Marrakech).
Pensez par exemple :
- À un cabanon de jardin peint en bleu.
- À des huisseries bleu doux pour une façade couverte de volubilis ou de clématites bleu intense.
- À un groupement de potées dans des contenants bleu vif.
- À un mobilier de jardin peint en bleu doux ou en bleu azur.
Note : il est tout à fait possible de créer un jardin bleu à l'origine et de le faire évoluer par la suite en y introduisant des couleurs complémentaires (jaune, orangé) qui lui donneront un aspect totalement différent.
1. Choisissez votre type de jardin bleu
Il est possible de concevoir un petit jardin totalement bleu, mais la plupart du temps seule une partie du jardin sera traitée en bleu monochrome, par exemple :
- Une tonnelle couverte de grimpantes bleues et environnée de vivaces de couleur assortie.
- Un carré bordé de buis ou encore de plessis, garni de fleurs bleues.
- Des potées de fleurs bleues dans des contenants bleu intense, au pied d'un mur où grimpent des volubilis ou une clématite bleue.
- Une plate-bande ou un massif bleu.
2. Mêlez harmonieusement les différentes nuances de bleu
Il existe deux grands types de bleu :
- les bleus francs (par exemple le bleuet) ;
- et les bleus tirant sur le mauve ou sur le violet (par exemple la plupart des clématites dites bleues).
Dans un jardin bleu, toute la difficulté est de marier harmonieusement ces deux types de bleu, la juxtaposition pure et simple des deux nuances n'étant pas toujours agréable à l'œil. Pour harmoniser l'ensemble :
- Groupez les bleus francs, des plus pâles aux plus intenses.
- Groupez un peu plus loin dans le jardin les bleus tirant sur le mauve ou le violet.
- Séparez les deux groupes par d'autres couleurs (argent, blanc, doré, vert).
3. Assortissez le bleu à d’autres couleurs
Le blanc, allié indispensable du bleu
Même si le bleu reste dominant, le blanc se doit d'être bien présent au jardin bleu. Il formera une harmonie pastel avec les bleus pâles et un contraste éclatant avec les bleus intenses. Le blanc joue également un rôle de liaison important dans un jardin à dominante bleue.
L'argent, autre compagnon du bleu
L’argent joue le même rôle de liaison que le blanc. N'hésitez pas à planter dans votre jardin bleu des plantes vivaces gris argent, au feuillage souvent persistant :
- épiaire laineux (stachis lanata) ;
- épis de lavande blanche Edelweiss ;
- armoises au port rond (artemisia Powis castle, artemisia schmidtiana Nana) ou plus libre (artemisia arborescens).
Du doré pour rompre la froideur du bleu
La couleur dorée, apportée par des graminées blondes, joue un rôle majeur au jardin bleu : elle offre l'avantage de rompre la froideur du bleu sans pour autant dénaturer le caractère du jardin. Utilisez par exemple :
- la petite stepa tenuifolia aux doux cheveux dorés et frémissants ;
- le pennisetum alopecuroïdes compressum ;
- la stipa gigantea au fond d'une plate-bande à dominante bleue.
Le mauve et le violet
Une pointe de mauve véritable ou de violet franc est bienvenue dans un jardin bleu, à condition qu'elle pimente les groupements de fleurs tirant sur le mauve ou le violet et non les groupements bleu franc.
Note : en général, il est conseillé d'utiliser du violet tirant plus sur le bleu que sur le rouge.
Un écrin vert
Les feuillages sont l’écrin de tout jardin monochrome. Autant que pour leurs fleurs, choisissez vos plantes pour leur feuillage.
- Variez les différents tons de verts.
- Dans une plate-bande bleue, n’hésitez pas à introduire de longues taches des plantes non fleuries, rien que pour leur feuillage.
4. Variez les tailles, les formes et les ports au jardin bleu
Un jardin monochrome recourant par définition à une gamme restreinte de couleurs, il est d'autant plus important de varier les tailles, les formes et les ports des végétaux utilisés, afin d'introduire des contrastes.
Utilisez ces différents types de végétaux :
- Arbustes, en privilégiant les arbustes à floraison bleue : céanothes, dont le fameux Gloire de Versailles, plumbagos et caryoptéris, sans oublier les hortensias et hydrangeas.
- Vivaces au port érigé : agapanthes, digitales, lupins, pérovskias, pieds-d’alouette, véroniques en épis et veronicastrums.
- Formes en boule : fleurs d'hortensias, agapanthes, grosses roses blanches de forme globuleuse, armoises et buis au port arrondi…
- Vivaces tapissantes et couvre-sols : campanule des murailles, géraniums vivaces bleus…
5. Les grandes vedettes parmi les plantes à floraison bleue
Il existe une multitude de plantes à fleurs bleues, mais certaines paraissent plus particulièrement incontournables, faisant la splendeur d'un jardin bleu.
Floraisons bleu franc, de pâle à intense
- Pieds-d’alouette (delphiniums) aux bleus pâles à éclatants.
- Agapanthes au port dressé et à la grosse fleur bleue en boule.
- Hortensias (hydrangeas macrophylla) et autres hydrangeas.
Note : la plupart des hydrangeas bleus sont en réalité des variétés roses, qui deviennent bleues dans un sol très acide, ou lorsqu'on les amende avec un apport d'alumine, facile à trouver en jardinerie. Exceptions : quelques hydrangeas macrophylla sont naturellement bleus, par exemple Alaska, Bella, Bodensee…
- Iris, dont certains sont étonnants par leur couleur franchement bleue, sans pointe de violet : Aigue-Marine, Bleu d'Azur, Mer du Sud, Caraïbes, Chou Bleu, Devil’s Lake, Jazz me Blue, Delta Blue, Heure Bleue, Horizon Bleu…
- Vivaces : véroniques (petites véroniques telle la véronique germandrée ou longs épis telles la véronique Spicata Blue), veronicastrums, vipérine, chardon bleu, géraniums vivaces (Rozanne, Blue Cloud…), pavot de l'Himalaya à l'étonnante couleur turquoise…
- Annuelles et bisannuelles : myosotis, nigelle de Damas, bleuet, bourrache, lin…
- Grimpantes : volubilis dans toutes les teintes de bleu.
- Bulbes de printemps : jacinthes, scilles, muscaris.
- Rares clématites vraiment bleues : Lagon Bleu, Teshio.
Floraisons bleu mauve ou bleu-violet
- Clématites au bleu-mauve ou bleu-violet superbe : Blue Navy, Multiblue, Perle d’Azur, Papillon bleu…
- Asters, providence de la fin d'été et de l'automne : Marie Ballard, Ivan Olsson, Early blue, Lac de Genève, x frikartii Monch, King George, aster cordifolius Blue Heaven…
- Iris bleus comportant une pointe de mauve ou de violet : Blue Crusader, Blue Temptation…
- Pérovskias et certaines lavandes : lavanda angustifolia Bleu velours Charles, Bleu Velours Paul, Jardin des Lavandes, Hidcote…
- Autres vivaces : sauges, scabieuses, phlox, héliotropes…