À la nuit tombée, sous un rayon de lune, votre jardin devient féerique. En Angleterre on parle de moon garden, une expression qui s’applique aux jardins conçus pour être beaux la nuit autant que le jour. On arrive à ce résultat par une réflexion sur les endroits du jardin qu’on souhaite mettre en valeur la nuit, par le choix judicieux des éclairages et par une sélection de plantes particulièrement belles la nuit. Lorsqu’elles embaument, la magie s'intensifie… Si créer un jardin de nuit vous tente, cette fiche pratique vous donne toutes les clés pour le rendre enchanteur.
1. Esquissez le plan de votre jardin de nuit
La nuit, rendez spectaculaires quelques parties seulement de votre jardin et reliez-les entre elles par des cheminements lumineux.
Mettez par exemple en valeur :
- La terrasse, ou si vous en avez plusieurs, la terrasse où vous prenez le repas du soir.
- Un point d’eau : piscine, bassin, mare et leurs abords.
- Un bosquet de quelques arbres, ou un seul arbre majestueux, auprès duquel vous disposerez fauteuils ou chaises longues.
- Des plantes au feuillage spectaculaire ou géantes, comme des acanthes mollis, un gunnera ou un macleaya microcarpa, qui pendront une allure encore plus mystérieuse la nuit.
- Un berceau de verdure aménagé autour d'un banc.
- Une ou des arches fleuries, que vous rendrez spectaculaires en les illuminant la nuit.
L'idée est d'effectuer une promenade nocturne d'un point éclairé à un autre, en suivant un chemin balisé de petites lumières.
2. llluminez les endroits que vous voulez mettre en valeur dans votre jardin de nuit
Variez les modes d'éclairages et leur orientation pour mettre en valeur votre jardin de nuit.
Illuminez d’abord la terrasse où vous prenez le repas du soir
Dîner en plein air, bavarder longuement entre amis, se détendre en prêtant l’oreille au concert nocturne des grenouilles, écouter votre morceau de musique préféré sous les étoiles… prévoyez des éclairages et illuminations adaptés à ces diverses activités.
Conseil : pour les petits éclairages d’appoint et les décorations lumineuses, utilisez largement l’éclairage solaire et l’éclairage à leds. Par contre, leur lumière est souvent insuffisante pour éclairer loin et haut et mettre un bosquet ou un endroit précis du jardin en valeur. Dans ce cas, utilisez des spots sur pied ou à enterrer, raccordés au réseau électrique.
Voici quelques idées :
- Éclairez la façade de votre maison avec une applique que vous allumerez par exemple le temps du dîner.
Bon à savoir : légalement vous devez l’allumer seulement à la tombée de la nuit et l’éteindre au plus tard à 1 heure du matin.
- Prévoyez éventuellement en plus un lampadaire si vous désirez ponctuellement une lumière plus forte pour lire, jouer aux cartes…
- Installez des végétaux plantés dans des cache-pots lumineux, solaires ou à leds, ou encore disposez quelques sphères lumineuses à même le sol.
- Posez sur la table ou à même le sol des lampes d'ambiance ou encore des photophores ajourés à la marocaine ; vous y placerez des bougies qui projetteront sur les murs des ombres découpées, vacillantes et fantastiques.
- Disposez dans les bacs ou les pots de petites diodes lumineuses qui mettront vos végétaux en valeur.
- Installez une guirlande lumineuse solaire courant au-dessus de votre terrasse ou dans un arbre proche.
- Piquez des libellules lumineuses dans quelques pots de fleurs.
Note : n’accumulez cependant pas trop de sources lumineuses différentes et complétez par de grosses bougies à la citronnelle et des spirales anti-moustiques qui vous éviteront d’être désagréablement piqués.
Illuminez un point d’eau
Tout point d’eau – piscine, bassin, mare – mérite d’être éclairé la nuit, lumière et eau se combinant pour un effet plus féerique encore.
Voici quelques idées :
- Lors de la construction de votre piscine, intégrez sous l'eau des projecteurs étanches.
- Placez des spots leds encastrés autour de votre piscine, ou de votre bassin.
- Soulignez les contours d’une petite mare par des rubans de leds posés à terre.
- Posez des boules lumineuses flottantes à la surface de votre bassin ou piscine.
Éclairez un bosquet, un arbre majestueux, des plantes spectaculaires
Pour attirer l’attention sur un arbre remarquable, éclairer un bosquet ou faire ressortir la beauté mystérieuse de plantes spectaculaires, utilisez la lumière puissante de projecteurs halogènes.
Conseil : modérez la puissance des projecteurs pour éviter de faire griller les feuillages les plus délicats.
Éclairez un berceau de verdure
Si vous avez aménagé un berceau de verdure autour d'un banc :
- balisez bien les abords avec des bornes solaires ;
- ajoutez une note de charme avec des lampions ou guirlandes solaires accrochés dans les arbustes. Pour plus de poésie, choisissez-les blancs.
Illuminez une ou des arches fleuries
Mettez en scène une arche fleurie ou une enfilade d'arches en les illuminant la nuit d’une guirlande solaire. Là encore, choisissez-la de préférence blanche.
3. Créez des chemins de lumière
Pour faciliter la promenade d’un point éclairé de votre jardin à l’autre, balisez des cheminements lumineux, en plaçant des éclairages de faible intensité près du sol. Non seulement ces chemins de lumière sont pratiques, mais ils donnent à votre jardin un aspect féerique.
Les bornes et balises solaires, fixées ou piquées au sol et éclairant à faible hauteur, sont idéales pour cet usage.
Important : faites toutefois attention à ce que tout obstacle éventuel (marche, escalier…) soit suffisamment éclairé.
4. Choisissez des végétaux adaptés à votre jardin de nuit
La nuit, les couleurs du jardin prennent des teintes grises ou noires, sauf le blanc, qui absorbe et multiplie la lumière des rayons de lune.
Privilégiez les floraisons blanches
Pensez donc à planter des fleurs blanches à proximité des points que vous voulez mettre en valeur la nuit, par exemple :
- Des rosiers blancs fleuris en été, de préférence parfumés, tels que « Lamarque » au fort parfum de rose thé, « Agnès Sorel » au parfum envoûtant, « Fifi sur la volière » aux petits pompons très parfumés, « Guirlande d’amour » au léger parfum musqué, « Kew Garden », « Taxandria », « Philippe Stark », « Winchester Cathedral », « Wedding day » (rosier liane au parfum de miel, floraison unique en juin-juillet).
- Des clématites blanches à floraison estivale : C. florida « Siedboldii », C. flammula.
- Des hortensias blancs : hortensia « Annabelle », hortensia à feuilles de chêne (Hydrangea quercifolia).
- Des tabacs d’ornement blancs.
- Un buddleia blanc (Buddleja davidii « White Profusion »).
- Un Albizia julibrissin « Alba », petit arbre couvert en juillet-août de fleurs blanc pur, parfumées.
- Un bougainvillier « Marie blanc » dans le midi.
Adoptez deux plantes incontournables pour un jardin de nuit
Ces deux plantes incontournables portent des fleurs qui s’ouvrent seulement en fin de journée. En prime, elles embaument :
- La Belle de nuit (Mirabilis jalapa) : atteignant 1 m de haut si elle est cultivée en pleine terre, elle porte tout l’été des fleurs en trompettes, qui s’ouvrent en début de soirée et se fanent au matin. De coloris variés (blanc, rose, jaune, mauve, rouge), elles sont délicieusement parfumées. À semer au printemps.
- La Fleur de lune (Ipomea alba) : c’est un volubilis annuel grimpant, dont les fleurs blanches, très grandes, exhalent un parfum suave. Elles s’ouvrent à la tombée de la nuit et se referment le lendemain vers midi.
Embaumez la nuit avec d’autres plantes parfumées
Outre les deux plantes précédentes, plantez d’autres végétaux parfumés auprès des endroits du jardin que vous souhaitez mettre en valeur la nuit :
- Tabacs d’ornement, qui exhalent leur parfum sublime particulièrement le soir et la nuit : Nicotiana sylvestris et Nicotiana alata sont les plus parfumés.
- Chèvrefeuille, qui embaume lui aussi en particulier la nuit : Lonicera japonica « halliana » est le plus parfumé.
- Jasmin, si étroitement associé aux nuits d'été méditerranéennes.
- Rosiers puissamment parfumés, autres que blancs.