Imaginez dans votre jardin un coin ombreux, mystérieux, une clairière où volent les papillons et chantent les oiseaux, des végétaux sur lesquels la pluie se transforme en perles, des carillons qui tintent doucement… On croirait presque apercevoir de petites fées se balançant sur des branches légères… Si cette idée vous séduit, voici comment aménager un jardin féerique où vous aimerez venir rêver, ou peut-être lire un livre de poésie.
1. Installez votre jardin féerique entre ombre et lumière
Un jardin des fées se doit d’offrir des coins mystérieux, si possible à l’ombre de grands arbres, des endroits ensoleillés propices aux fleurs aimées des fées, et des endroits à mi-ombre, où le soleil filtre et chatoie à travers les feuillages.
L’ombre sera le royaume du vert, la mi-ombre le domaine des couleurs tendres, tandis que les endroits exposés au soleil pourront accueillir des couleurs un peu plus chatoyantes, tout en restant dans une gamme délicate : jaune pâle, mauve, violet, rose foncé, bleu, une pointe de carmin.
2. Choisissez des plantes de fées
Selon diverses légendes, certaines plantes sont réputées attirer les fées et les inviter à venir danser dans votre jardin, en particulier le trèfle, le thym, le romarin, les digitales (parfois appelées « gants des fées » ou « dés de la fée »), les campanules, la bruyère, les jacinthes des bois, les primevères, le muguet, les roses et le lilas. On dit même parfois que chaque fleur de sureau et d’aubépine abrite une fée minuscule.
Des plantes dédiées aux fées
Si les rosiers attirent les fées, certains leur sont nommément dédiés : plantez le ravissant petit rosier rose « The Fairy » ou le somptueux rosier blanc « Fée des Neiges » (encore appelé « Iceberg »).
Pas de fées sans elfes… Plantez donc aussi des fleurs des elfes (Epimedium), un beau couvre-sols portant de petites fleurs légères au printemps : la variété « Roseum », avec sa floraison mauve convient tout particulièrement.
Des rosiers exquis
D’autres rosiers ne portent pas des noms de fées, mais leur délicatesse exquise les recommande dans un jardin féerique :
- « Rosée du matin », couvre-sol aux larges églantines doubles, délicatement parfumées, nuancées de rose et de blanc.
- « Ballerina », arbuste aux petites fleurs roses et blanches dansantes, tout en grâce et en délicatesse.
- « Aimée Vibert », ou « Bouquet de la mariée », grimpant aux petits pompons ronds d’un blanc pur, mis en valeur par d’adorables boutons roses.
- « Évangeline », rosier liane portant une profusion d'églantines parfumées, rose pur aux reflets plus soutenus.
Des végétaux mystérieux
Le monde des fées est mystérieux, ces petites créatures légendaires ont besoin de coins ombreux et de larges plantes derrière lesquelles se cacher en toute tranquillité : offrez-leur la protection de quelques géantes aux feuilles énormes, comme la gunnère du Brésil (Gunnera manicata), le grand pétasite (Petasites hybridus) et le rodgersia (Rodgersia podophylla), sans oublier les fougères, en particulier la très haute osmonde ou fougère royale (Osmonda regalis).
Des plantes pour s’abreuver et picorer
Même si les fées se contentent de peu, elles aimeront se délecter de quelques fraises des bois et aller s’abreuver aux feuilles vert tendre de l’alchémille mollis, sur lesquelles l’eau de pluie subsiste en gouttelettes rondes, alignées comme des colliers de perles scintillantes.
3. Attirez les oiseaux et les papillons
De délicats bruissements d’ailes sont la musique préférée des fées.
Attirez les oiseaux en plantant des arbustes qui leur offrent des baies à picorer, en installant des mangeoires et des nichoirs dans les arbres, sans oublier un joli bain d’oiseaux, en fonte par exemple.
Attirez les papillons en laissant subsister un carré de mauvaises herbes (orties en particulier) au jardin féerique ; en y installant des plantes mellifères telles que le buddléia, la bourrache, la scabieuse, les lupins et les pois de senteur ; des plantes aromatiques comme le thym, la sauge et le romarin. Disposez en outre régulièrement quelques fruits bien mûrs dont les papillons sont friands ou encore une coupelle d'eau sucrée mélangée avec du miel et une pointe de sel.
4. Suspendez des carillons et des mobiles
Rien n'est plus féerique au jardin que des carillons tintinnabulants ou de légers mobiles se balançant au vent.
Accrochez les carillons au bout des branches ou sur des supports métalliques fichés en terre. Choisissez des modèles légers et délicats ou fabriquez vos propres carillons. Vous pouvez aussi suspendre dans les arbres des grelots au bout d’un fil à pêche.
- Fabriquez vous-même de gracieux mobiles avec des morceaux de bois, des graines, des morceaux de paille…
- Suspendez aux branches, au bout d’un fil, des cercles enchantés faits de fil de fer autour duquel vous enroulerez du lierre régulièrement piqué de fleurs fraîches.
- Suspendez un miroir tournant et scintillant avec le vent, fait de sticker « miroir » collé recto verso sur une planchette et encadré d’écorces de bois.
- Fichez en terre des mobiles éoliennes achetés en jardinerie…
5. Complétez la décoration de votre jardin féerique
Vous pouvez décorer votre jardin féerique de multiples objets.
Des cercles symboliques
Depuis des temps immémoriaux, le cercle a une forte valeur symbolique. Disposez par exemple sur de la mousse des cercles de cailloux blancs, de pommes de pin ou de fleurs éphémères fraîchement cueillies.
Une maisonnette de fées
Une maisonnette de fées est indispensable : si vous n’êtes pas très bricoleur, prenez comme base un nichoir à oiseaux et recouvrez-le d’éléments végétaux collés : mousse, brindilles, feuilles mortes, glands, écorces et rondelles de bois… sans oublier de simuler une porte et son bouton.
Posez la maisonnette à terre, de préférence sur un petit monticule, au milieu de pierres moussues et de plants de fraises des bois.
Des objets en fer forgé
Sans en abuser, plantez ci et là des champignons en fer forgé ou encore un papillon, une libellule sur balancier.
Un banc
N’oubliez pas un joli banc niché dans la verdure, pour profiter pleinement de votre jardin des fées et guetter leur apparition.