Créer un jardin marocain

Sommaire

Envie d'évasion ? D'avoir un jardin bien personnel évoquant des contrées où il fait bon vivre dehors ? Cette fiche pratique est conçue pour vous aider à créer un jardin marocain, avec ses couleurs si particulières, ses palmiers, sa fontaine murmurante, sa profusion de grimpantes fleuries et ses grandes jarres accueillant des plantes grasses d'allure exotique.

Le choix des végétaux sera plus facile si vous habitez dans le sud de la France, mais il est possible de créer un jardin d'inspiration marocaine même sous un climat moins clément.

1. Définissez le type de votre jardin marocain

Définissez le type de votre jardin marocain

Selon l’espace dont vous disposez et selon vos envies, vous pouvez aménager juste une terrasse de style marocain ou tout un jardin, ou bien sûr les deux.

Aménagez une terrasse de style marocain

Il existe différentes manières d’aménager une terrasse de style marocain, mais quelques éléments sont incontournables :

  • Des murs d’un blanc éclatant où courent des plantes grimpantes, ou bien des murs partiellement peints d’une couleur vive : par exemple un seul pan de mur peint ou tous les murs peints en couleur jusqu'à mi-hauteur).
  • Une fontaine murale de style hispano-mauresque, en mosaïque de zellige.
  • Un coin détente où prendre le thé autour d’une table basse, ombragé par une pergola en bois ou en fer forgé, ou encore par une voile d’ombrage blanche.

Aménagez tout un jardin de style marocain

Le cœur de votre jardin sera :

  • Soit une fontaine marocaine en étoile, en mosaïque de zellige, invitant à la détente avec son doux murmure d’eau.
  • Soit un bassin carré, au centre ou duquel jaillira un jet d’eau rafraîchissant : dans ce cas, il est souvent coutume de poser quatre belles potées aux quatre coins du bassin.

Placez cette fontaine ou ce bassin au centre d’une placette carrée ombragée, depuis laquelle vous ferez partir quatre allées rectilignes se croisant à angles droits.

D’une manière générale :

  • Adoptez pour votre jardin un plan géométrique à base de rectangles et de carrés.
  • Prévoyez des cheminements ombragés, passant sous des arbres ou des pergolas que vous couvrirez de grimpantes.
  • Installez si vous le souhaitez un kiosque en fer forgé noir.
  • Facultatif : aménagez des massifs soulignés de bordures en ciment peintes dans les couleurs de votre jardin.

2. Définissez les couleurs de votre jardin marocain

Dans un jardin marocain, de nombreux éléments (bâtiments, murs, murets, jarres, pergolas, bordures…) sont peints, au point que la couleur dominante du jardin est donnée par ces éléments encore plus que par les végétaux.

Créez un jardin marocain, version bleue

Le bleu est sans doute la couleur la plus typique pour un jardin marocain : on pense immédiatement au merveilleux jardin créé à Marrakech par le peintre Jacques Majorelle, qui en a peint divers éléments dans un bleu outremer intense, mais adouci par une pointe de violet : le célèbre bleu majorelle. À lui seul, ce bleu est une invitation au voyage…

Vous pouvez l’associer à :

  • tout un dégradé de bleus plus clairs, jusqu’au bleu très pâle ;
  • du bleu turquoise ;
  • une pointe de jaune pâle ou de jaune vif pour un contraste plus osé.

Créez un jardin marocain, version rose

Une autre possibilité est le jardin marocain à dominante rose.

Choisissez :

  • la version contemporaine et insolite : du rose indien, associé à beaucoup de blanc pur et à du rose clair ;
  • ou la version plus traditionnelle : des roses ocres, de tonalité plus chaude, déclinés dans un dégradé de couleurs et associés avec une pointe de jaune vanille.

3. Adoptez de grands pots ou jarres de couleur

Les massifs fleuris ou composés de feuillage sont présents, mais le jardin marocain se caractérise par une abondance de pots, ou de préférence de grandes jarres, peints dans une gamme de couleurs contribuant à donner son aspect caractéristique au jardin.

  • Dans un jardin à dominante bleue, peignez les pots et jarres dans différents tons de bleu et ajoutez de ci, de là, quelques contenants peints en jaune pâle ou jaune vif, comme au jardin Majorelle de Marrakech.
  • Dans un jardin à dominante blanche et rose, peignez les pots et jarres dans une gamme de roses correspondant à celle que vous avez choisie. Quelques contenants peints en jaune pâle peuvent rompre l’uniformité d'un jardin rose ocré ; quelques contenants verts peuvent trouver leur place dans un jardin à dominante rose indien.

Plutôt que de plantes fleuries, garnissez vos pots et jarres :

  • de grandes plantes grasses d'allure exotique ou de palmiers nains ;
  • de végétaux intéressants par leur feuillage : argenté, pourpre…

4. Choisissez les végétaux de votre jardin marocain

Dans un jardin d’inspiration marocaine, misez avant tout sur les palmiers, les plantes grasses d’allure exotique et les plantes grimpantes.

Palmiers

Les palmiers sont indispensables : certains plus rustiques conviennent même sous des climats peu favorables : Washingtonia filifera est rustique jusqu'à - 10 °C, Trachycarpus fortunei jusqu'à - 15 °C, Rhapidophyllum hystrix jusqu'à - 20 °C.

Plantes grasses d’allure exotique

Choisissez-les aussi grandes que possible et plantez-les dans des jarres ou encore composez un parterre de plantes grasses : agaves, cactus, yuccas…

Note : on trouve sur Internet des sites spécialisés dans les plantes exotiques rustiques (résistantes au froid).

Plantes grimpantes

Le jasmin, qui embaume les soirs d’été, est incontournable : faites-le par exemple grimper sur un mur bleu majorelle ou rose vif.

Si votre climat s’y prête, utilisez largement les bougainvilliers de différentes couleurs, superbes sur un mur blanc. Sinon, remplacez-les par des bignones.

Utilisez également le chèvrefeuille avec sa fragrance sucrée, la vigne, les clématites et les rosiers grimpants pour leur faire escalader pergolas ou kiosque.

Autres végétaux

  • Arbres : figuiers (certains sont rustiques jusqu’à - 15 °C), eucalyptus (Eucalyptus parvula est très rustique), oliviers (certains sont très rustiques également) et cèdres.
  • Arbustes : daturas, hibiscus, lauriers roses, citronniers ou orangers.
  • Aromatiques : menthe, verveine, romarin, etc.
  • Plantes flottantes dans le ou les bassins : nénuphars, nymphéas.

5. Meublez et décorez votre jardin dans le style marocain

Parachevez le style de votre jardin ou terrasse en adoptant les éléments de mobilier ou de décoration suivants :

  • 2 bancs ou banquettes disposés en angle autour d’une table basse. Aux beaux jours vous y ajouterez un tapis marocain et de confortables coussins.
  • Des lanternes et appliques murales marocaines en métal ou en terre cuite.
  • Un salon de jardin :
    • Soit en fer forgé noir ou blanc, de lignes simples. Le plateau de la table peut être couvert de mosaïque.
    • Soit en bois, de lignes plutôt carrées et peint dans les couleurs de votre jardin.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides