Créer un jardin à la française

Sommaire

Inspiré des jardins italiens, le jardin à la française est né au XVIe siècle et a connu son apogée au XVIIe siècle, sous Louis XIV, avec les créations du paysagiste André Le Nôtre. Dans ce type de jardin, la nature est soigneusement domestiquée, organisée en une succession de parterres délimités par des allées rectilignes.

Le jardin à la française ne convient ni à des maisons contemporaines ni à des maisons rurales. Il est conçu pour mettre en valeur des habitations imposantes, de style maison de maître ou manoir, entourées par un jardin suffisamment grand pour y dégager des perspectives intéressantes.

Il s’agit également d’un type de jardin coûteux à implanter et très exigeant quant à l’entretien. Il convient donc de bien réfléchir avant de vous lancer dans la création d’un tel jardin. Mais si c’est votre rêve, cette fiche pratique vous donne les clés pour créer un jardin à la française.
 

Zoom sur les jardins à la française de parcs ou châteaux célèbres

Visitez quelques jardins célèbres ou procurez-vous leurs plans sur Internet, rien de tel pour comprendre le principe d’un plan de jardin à la française. Le vôtre ne sera pas aussi grandiose, mais en conservera l’esprit.

Voyez par exemple :

  • le jardin des Tuileries à Paris ;
  • le parc du château de Vaux-le-Vicomte ;
  • le parc du château de Villandry, jardin à la française dont une partie est traitée en potager, dans lequel les légumes remplacent les fleurs.

 

1. Adoptez un plan géométrique et dégagez une longue perspective

Pour concevoir un jardin à la française, dessinez tout d’abord son plan :

  • Adoptez un plan strictement géométrique, composé d’allées rectilignes, de parterres carrés, rectangulaires, circulaires ou octogonaux. Bannissez toute forme librement sinueuse.
  • Dans tous les cas, tracez au moins une grande allée centrale et une ou deux allées perpendiculaires principales ; si le jardin est très grand, vous pouvez le découper en traçant plusieurs allées parallèles aux allées principales, mais en conservant toujours le principe de l’allée centrale divisant le jardin en deux et dégageant une longue perspective.
  • Jouez sur la symétrie : distribuez les parterres, ainsi que les alignements d’arbustes ou d'arbres symétriquement de part et d’autres des allées, en particulier de part et d’autre de l’allée centrale.
  • À l’intersection des allées principales, prévoyez un espace circulaire ou carré où vous placerez un élément remarquable (bassin, statue, etc.).

À noter : un jardin à la française se conçoit sur un terrain plat. Si ce n’est pas tout à fait le cas du vôtre, vous devrez l’aplanir.

 

 

2. Tracez les allées de votre jardin à la française

  • Tracez les différentes allées au cordeau, en suivant votre plan.
  • Garnissez-les de gravier : le gravier blanc ou le gravier gris clair conviennent particulièrement à ce type de jardin, en faisant ressortir son ossature très verte.

 

3. Mettez en place la structure verte du jardin à la française

Le jardin à la française est vert avant tout. Avant de penser aux fleurs, mettez en place la structure verte :

  • Le long de l’allée ou des allées principales, plantez des alignements d’arbres et d’arbustes, de préférence persistants (ifs, buis…), que vous pourrez tailler en topiaires, ou au moins de façon rigoureuse et uniforme.

Bon à savoir : l’art topiaire est l’art de tailler des arbustes (ifs, buis, cyprès, charmes…) pour leur donner des formes géométriques, ou encore des formes d’animaux.

  • Pour délimiter chaque parterre, plantez des bordures vertes basses (traditionnellement du buis), que vous taillerez au cordeau.
  • Si vous voulez aller plus loin, dessinez des broderies de buis à l’intérieur des parterres, ce qui offre l’avantage de rendre le jardin à la française beau toute l’année. Ce travail est toutefois difficile à réaliser sans passer par les compétences d’un paysagiste professionnel.

 

4. Garnissez vos parterres de fleurs

Dans un jardin à la française, les fleurs ne sont qu’un complément à l’architecture géométrique et à la verdure bien taillée.

Si vous voulez suivre scrupuleusement la tradition

Alignez dans vos parterres des fleurs sages :

  • au printemps, des bulbes, comme les tulipes ;
  • en été, des rosiers buissons bas, ou encore des fleurs durables, au développement limité, comme la sauge éclatante (Salvia splendens, disponible en rouge vif, crème et violet), les bégonias, les œillets d’Inde

Important : préférez les parterres unicolores ou bicolores à ceux offrant de multiples couleurs.

Si vous voulez vous affranchir des codes traditionnels

  • Garnissez vos parterres de façon plus exubérante, en y introduisant des fleurs d’aspect plus champêtre (pavots…) ou plus léger (gauras…), voire des graminées.
  • Osez même les parterres de choux ornementaux, comme au château de Villandry.

À noter : l’alliance d’un jardin à la française et de parterres plantés de façon plus contemporaine se pratique de plus en plus dans les parcs de certains châteaux, conservant ainsi la structure traditionnelle mais renouvelant le style.

5. Placez un élément remarquable à l’intersection des allées principales

À l’intersection des allées principales, là où vous avez dégagé un espace circulaire ou carré, placez un élément remarquable :

  • un parterre de belle taille, circulaire ou octogonal, par exemple un parterre de roses ;
  • un bassin, une vasque, une fontaine ;
  • une statue ;
  • deux arceaux fleuris qui se croisent ;
  • un obélisque en fer forgé…

Bon à savoir : dans tous les cas, les éléments choisis ne doivent pas être trop hauts, de façon à ne pas obturer la perspective.

 

6. Entretenez minutieusement votre jardin à la française

Ne vous lancez dans un jardin à la française que si vous êtes sûr d’avoir le temps de l’entretenir en soignant chaque détail :

  • Taillez les arbustes et les bordures 2 fois par an, en mai et en septembre.
  • Désherbez très régulièrement et tout aussi minutieusement.
  • Éliminez rapidement toute fleur fanée.

Le jardin à la française ne souffre en effet aucune négligence.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides