Le jardin en trou de serrure, également appelé keyhole garden, est un système de culture ancestral dédié aux cultures vivrières, utilisé autour des cases africaines dans les zones arides. Il permet de cultiver un potager intensif, hors-sol, selon les principes de la permaculture, sur une surface réduite fertilisée grâce à la présence d'un composteur en son centre. L'arrosage se fait aussi au centre de la colonne de manière à diffuser l'eau et les nutriments vers la périphérie du potager. Ce système est transposable sous nos climats tempérés, certains fabricants proposent même une structure en métal complète qu'il suffit de poser sur le sol ou sur un balcon.
Cette fiche pratique vous explique comment créer un jardin en trou de serrure.
Zoom sur le jardin en trou de serrure
Avantages du keyhole garden
- Il permet de recycler les déchets ménagers tout en séparant la zone de culture de celle du compostage.
- Il est esthétique et fonctionnel.
- Ses dimensions sont réduites, allant d'un cercle de 1 à 3 m de diamètre. Elles peuvent s'adapter aux besoins du ménage.
- Il permet de cultiver toutes sortes de légumes, d'aromatiques et de fruits dans différentes zones du monde.
- Il s'affranchit du sol.
- Il crée une barrière contre les éléments (inondation, vent, sable, tempête, remontées d'eau salée…) et certains ravageurs.
- Il consomme peu d'eau et pas du tout d'engrais.
- Il est facile à cultiver, à entretenir et reste constamment fertile.
La réalisation de ces jardins familiaux très productifs et peu coûteux est encouragée en Afrique et en Asie du Sud par diverses organisations non gouvernementales, comme Terre des Hommes ou Send a Cow, pour aboutir à l'autosuffisance des foyers.
Bon à savoir : au Bangladesh, les keyhole gardens sont surélevés sur des plates-formes constituées de bouses de vache et d'argile, puis leurs bords sont renforcés par des sacs de riz remplis de sable pour les protéger des inondations dues à la mousson.
Configuration
Le potager surélevé forme un cercle d'un diamètre variant de 1 à 3 m maximum.
Son centre comporte un cylindre grillagé, ou « panier », de 0,50 à 1 m de diamètre, conçu pour recevoir les déchets compostables. Un passage situé de préférence au nord interrompt le cercle pour permettre l'accès, d'où la forme de ce jardin dit « en trou de serrure ».
Le tour du potager peut être constitué d'un muret de pierre, pas forcément très épais, ou de tôle en acier ou en inox ou encore en béton, s'élevant sur une hauteur d'environ 1 m de manière à épargner le dos du jardinier. La zone cultivée forme une pente vers les bords externes pour augmenter la surface et améliorer l'exposition.
1. Créez une forme en trou de serrure
- Choisissez une zone circulaire bien ensoleillée et protégée du vent de 3 m de rayon.
- Enfoncez un piquet qui formera le centre de la structure.
- Attachez un cordeau au piquet et tracez 2 cercles concentriques d'un rayon de 45 cm pour le premier, qui délimite la colonne centrale, et de 1,50 m pour le second, qui définit le bord externe du potager.
- Formez la colonne centrale en enfonçant dans le sol des piquets en acacia (imputrescible) de 1,60 m de long, rapprochés et liés avec du fil de fer, ou quelques piquets entourés d'un robuste grillage à poule. Aidez-vous d'une barre à mine et d'une masse pour enfoncer les piquets. La colonne centrale doit restée perméable aux vers de terre.
- Creusez une tranchée de quelques centimètres de profondeur sur le second cercle puis montez un muret extérieur en pierres sèches. Alternez les pierres d'une couche à l'autre et penchez légèrement le mur vers le centre (fruit du mur) afin qu'il résiste à la poussée de la terre.
- Tout en élevant le mur, remplissez les 2 compartiments avec différents matériaux (voir étape 2) en même temps, de manière à équilibrer les poussées.
2. Alimentez les étages du jardin en trou de serrure
Remplissez la partie externe
Destinée à être cultivée, elle est remplie de différents déchets que l'on empile comme pour réaliser un jardin en lasagne :
- Placez éventuellement une couche profonde de rondins de bois dans le fond comme dans le cas d'une butte sandwich ou de grosses pierres pour faciliter le drainage.
- Tapissez la paroi interne du muret et éventuellement le sol avec du carton qui maintiendra l'humidité et attirera les vers de terre.
- Des canettes rouillées peuvent être enterrées dans le fond pour assurer les apports en fer.
- Alternez des couches de 8-10 cm de brun (broyat de taille, B.R.F, paille, carton, feuilles mortes, herbes sèches…), de vert (tontes de gazon, épluchures de cuisine, fumier animal, mauvaises herbes…), de cendre (apport en potasse, phosphore, calcium, magnésium) ou de broyat de charbon de bois. Ne dépassez pas 50 g de cendre/m².
- Arrosez copieusement au fur et à mesure que vous élevez la planche de culture.
- Finissez par 10 cm de terre ou de compost mûr dans lesquels vous réaliserez les plantations ou les semis de légumes.
- Paillez enfin avec de la matière organique (paille, tonte, B.R.F.…) pour limiter l'évaporation du sol.
Le substrat qui en résulte est frais, aéré car non piétiné et très fertile du fait de la richesse en vers de terre et autres micro-organismes du sol qui contribuent à la transformation de la matière organique en minéraux assimilables par les plantes.
Remplissez la partie centrale
Elle est remplie quotidiennement avec les déchets ménagers puis arrosée :
- En accédant à la partie centrale par le passage précédemment créé, déversez du haut de la colonne les éléments compostables comme les épluchures de légumes et de fruits (sauf agrumes), le carton en morceaux, le papier journal…
- Déversez les eaux ménagères non polluées comme l'eau de vaisselle avec détergents écologiques, l'eau de lavage de la salade, l'urine…
La communication entre les 2 parties permet de maintenir la fertilité de la partie cultivée. Au cas où le composteur se remplirait trop vite, prévoyez de récupérer le compost mûr par une trappe au niveau du sol qui peut être une pierre plate amovible.