Au printemps dès le premier rayon de soleil ou en été par les chaudes après-midi et les belles nuits étoilées, rien n’est plus agréable que de disposer de différents coins du jardin consacrés au repos et à la détente.
Que diriez-vous d’un coin repos à l’ombre des arbres ? d’un nid intime de verdure et de fleurs ? d’une terrasse bain de soleil au cœur d’un bosquet de graminées ? d’un coin relaxant au bord de l’eau ou dans un endroit spécialement aménagé pour la détente nocturne et l’observation des étoiles? Faire une sieste, vous adonner au farniente, vous prélasser, bronzer, vous balancer doucement, deviser au calme avec un ami, rêver, contempler la beauté de votre jardin, tout cela est possible !
Pour cela, suivez nos suggestions pour aménager un coin détente au jardin, à l'ombre ou au soleil.
Option 1 : aménagez un coin repos à l’ombre des arbres
Si vous avez un jardin arboré, profitez-en pour installer un coin repos dans un bosquet ou à l’ombre de votre arbre préféré. Selon vos souhaits, dédiez ce coin ombragé au repos solitaire ou à la conversation à deux ou trois.
Astuce : pour les endroits avec étés très chauds, installez ce coin détente à l’ombre d’un arbre au feuillage dense (chêne, marronnier…) ; si les étés sont frais, préférez par exemple l'ombre plus clairsemée d'un saule ou d'un arbre fruitier.
Créez un coin repos solitaire dédié à la sieste, à la lecture, à la rêverie
- Suspendez un hamac entre deux arbres ou sur un support.
- Fixez un hamac-chaise ou une nacelle à une branche bien solide.
- Installez une simple chaise longue, que vous pourrez déplacer au gré de vos envies. Posée à côté, une table basse légère vous permettra d’avoir un livre ou une boisson fraîche à portée de la main.
Article
Aménagez un coin détente dédié à la conversation à deux ou à trois
- Installez un banc en bois circulaire ou hexagonal autour du tronc d’un gros arbre.
- Disposez un guéridon et deux ou trois chaises de jardin légères pour siroter un café ou une boisson fraîche tout en devisant à l’ombre en petit comité.
Option 2 : créez un nid relaxant de verdure et de fleurs
Si vous n’avez pas d’arbres dans votre jardin, ou encore si vous aimez les endroits romantiques, créez de toutes pièces un nid relaxant de verdure et de fleurs.
Implantez une tonnelle couverte de grimpantes
Rien de plus romantique qu’une tonnelle en fer forgé couverte de grimpantes (roses, clématites, volubilis…) pour se créer un cocon intime et reposant, un peu hors du monde.
Créez une alcôve verte ou fleurie
Au fond du jardin ou à l’extrémité d’une allée, créez une alcôve végétale dans laquelle vous disposerez un banc, en l'adossant contre une haie. Optez pour :
- une alcôve verte taillée dans une charmille ;
- ou une arche fleurie, qui demandera moins d’entretien.
Option 3 : installez un coin détente au jardin au bord d’un point d’eau
Si vous avez la chance de disposer d’un point d’eau dans votre jardin (bassin, mare…), il vaut vraiment la peine d’aménager à proximité un petit coin repos, afin de profiter du spectacle de vos plantes aquatiques flottant sur l’eau, des évolutions de vos poissons rouges et du murmure apaisant d’une fontaine ou d’une cascade.
- Disposez un banc au bord de l’eau : choisissez-en un rustique ou, mieux, récupérez un vieux banc chiné dans une brocante. Placez-le de façon à profiter du spectacle du point d’eau, mais aussi d’une vue sur la plus grande partie possible du jardin.
- Tout autour de votre banc, plantez des touffes de vivaces légères ou aromatiques : gauras, perovskias, lavande, asters pour l’automne…
- Plantez de la menthe devant le banc : foulée aux pieds, elle dégagera son frais parfum chaque fois que vous viendrez vous asseoir.
- Si le cœur vous en dit, donnez un cachet romantique au décor avec une arche fleurie de roses et un gros pilier envahi par du lierre.
Option 4 : concevez un coin bain de soleil intime au cœur d’un bosquet de graminées
Pour prendre le soleil en toute intimité, plantez un bosquet de grandes graminées (miscanthus, stipas…) disposées en cercle ou en carré, avec juste une étroite ouverture :
- Au centre, aménagez un deck en bois ou une terrasse dallée, où vous pourrez disposer une chaise longue ou un bain de soleil.
- Au besoin, fichez solidement en terre un parasol afin de transformer ce coin bronzette en espace sieste lorsque vous en avez envie.
Option 5 : improvisez un coin détente nocturne pour observer les étoiles
Rien n’est plus agréable et relaxant que de se prélasser dans une chaise longue par une belle nuit d’été, les yeux levés vers les étoiles, en écoutant peut-être un concerto classique.
Bien entendu, vous pouvez placer votre chaise longue n’importe où dans le jardin, mais ce sera plus plaisant encore si c’est dans un endroit conçu pour être agréable la nuit :
- environnement planté de fleurs blanches, qui absorbent et multiplient la couleur des rayons de lune ;
- plantes parfumées, pour plus de magie encore : tabacs d’ornement, belles-de-nuit (Mirabilis jalapa) et fleurs de lune (Ipomoea alba) ;
- éclairage par des spots discrets, de petites bornes solaires et/ou quelques objets lumineux solaires.