10 idées déco pour aménager sa terrasse

En misant sur quelques objets déco bien choisis et en conjuguant les bonnes idées, une terrasse peut très facilement se métamorphoser en un bel espace de vie. Quels que soient le style et l’ambiance souhaités, faites le plein d’astuces pour relooker et sublimer votre extérieur, avec nos idées déco pour aménager votre terrasse !

1. Habiller le sol de sa terrasse

1. Habiller le sol de sa terrasse
© KatarzynaBialasiewicz

Les tapis ne sont plus uniquement réservés aux intérieurs ! Ils transforment désormais aussi nos terrasses en leur apportant de l’élégance. Colorés, naturels ou graphiques, seuls ou disposés en patchwork, ils apportent un style unique et une ambiance très cosy aux petites comme aux grandes terrasses. Choisissez-les de préférence en fibres synthétiques pour une résistance optimale aux UV, à la pluie et aux taches.

2. Oser le mobilier coloré et dépareillé

2. Oser le mobilier coloré et dépareillé
© jodiejohnson

Rien de tel pour égayer une terrasse qu’une ou deux pièces de mobilier de jardin aux couleurs acidulées. Une chilienne rose, une table d’appoint jaune ou encore des chaises turquoise, et votre extérieur rayonnera tout l’été. Mélangez sans complexe les matériaux tout en respectant une belle harmonie pour créer une ambiance unique.

3. Multiplier les sources de lumière

3. Multiplier les sources de lumière
© mmpile

Les guirlandes d’extérieur constituent un des must have de la décoration outdoor. Ces accessoires à petits prix apporteront une touche festive à votre terrasse. Pour sublimer l’atmosphère, regroupez quelques bougies sur une table, suspendez de jolies lampes solaires, ajoutez des lanternes deci delà et profitez d’une ambiance tamisée le soir venu.

4. Installer une voile d’ombrage

4. Installer une voile d’ombrage
© Delpixart

Idéale pour créer une ambiance cosy et se protéger du soleil, la voile d’ombrage est une pièce maîtresse de la décoration extérieure. Disponible en différentes formes et dans une large palette de coloris, elle s’adapte parfaitement à tous les styles de terrasse. Pour jouer la carte de l’originalité, choisissez un modèle triangulaire et optez pour des hauteurs de fixation différentes. Effet déco garanti !

5. Décorer les murs de miroirs

5. Décorer les murs de miroirs
© vanGrgic

Pour apporter une note de glamour aux murs et donner une impression de profondeur à la terrasse, misez sur les miroirs. Choisissez-les de formes et de tailles différentes : cernés de rotin (miroir soleil), de bois flotté ou encore d’acier pour une touche plus « industrielle ».

 

6. Jouer avec les coussins

6. Jouer avec les coussins
© guidenop

Tout comme les tapis, les coussins occupent aujourd’hui une place de choix sur les terrasses. Pour créer une ambiance cocooning, il est indispensable de les multiplier, de conjuguer leurs formes et de jouer avec leurs motifs et leurs coloris. On n’oublie pas non plus les coussins de sol XXL, qui habilleront à merveille l’extérieur tout en offrant un confort absolu.

7. Disposer des plantes en pot, en jardinière et des vases

7. Disposer des plantes en pot, en jardinière et des vases
© OlgaMiltsova

Pour créer une ambiance de jardin sur votre terrasse, multipliez les plantes ! Associez des feuillages persistants de différentes couleurs et de tailles variées. Misez sur des cache-pots originaux comme, par exemple, de jolis paniers tressés ou encore en plastique. Conjuguez les formes et les matières pour accentuer l’effet déco. Utilisez des vases de toutes tailles pour les fleurs coupées et disposez-les au gré de vos envies. N’hésitez pas à changer vos pots de place au cours de la belle saison pour renouveler l’ambiance de votre terrasse.

8. Installer une cheminée d’extérieur

8. Installer une cheminée d’extérieur
© oneillbro

Très tendance, la cheminée d’ornement confère immédiatement à l’extérieur une ambiance singulière et chaleureuse. Elle structure l’espace tout en lui donnant un style authentique. Fonctionnant au bioéthanol, elle est écologique et ne dégage ni odeur, ni fumée. Choisissez-la de préférence en verre, afin de contempler sans entrave la danse des flammes.

9. Craquer pour un fauteuil suspendu

9. Craquer pour un fauteuil suspendu
© KatarzynaBialasiewicz

Les fauteuils suspendus ont le vent en poupe ! Bien qu’imposants, ils procurent une impression de légèreté, dès lors qu’ils ne touchent pas le sol. En rotin, en osier, en métal, en résine tressée, et même en plastique, ils se marient idéalement aux ambiances extérieures où le cocooning est de mise !

10. Miser sur les accessoires et la récup’

10. Miser sur les accessoires et la récup’
© Alberto Masnovo

Pour personnaliser et sublimer votre terrasse, rien de mieux que quelques accessoires bien choisis ! Un vieux paravent en bois est idéal pour cacher un mur disgracieux. Une planche de surf apporte une touche fun à l’ambiance. Quelques palettes, un ancien matelas et un joli plaid se transforment en un clin d’œil en une ravissante et confortable banquette. N’hésitez pas à détourner, transformer et laisser libre cours à votre imagination !

Ces pros peuvent vous aider