Si votre terrain est en pente, il vous faudra utiliser des astuces et sans doute entreprendre quelques travaux, plus ou moins importants selon la pente, pour y aménager un jardin. Dans tous les cas, le résultat sera à la hauteur de vos espérances sur un plan esthétique et vous permettra de cultiver et d’entretenir facilement votre jardin.
Concrètement, il existe deux grandes façons d’aménager la pente d’un terrain : la conserver et la planter telle quelle ou l’aménager en terrasses planes. Cette fiche pratique vous donne toutes les clés pour aménager un terrain en pente, en fonction de sa déclivité.
Cas 1 : Aménagez un terrain en pente douce
Conservez la pente
Si votre terrain est en pente douce (moins de 15 %), vous pouvez conserver cette dernière en utilisant quelques astuces de plantation et de culture :
- L’inconvénient d’un terrain en pente est d’être lessivé par le ruissellement des eaux de pluies : pour cette raison, enrichissez la terre de compost ou de fumier au moment de la plantation.
- Pour la même raison, sauf si vous faites des apports réguliers de compost et de fumier, privilégiez les végétaux adaptés à un sol peu profond et plutôt pauvre. Un grand choix de vivaces, en particulier les espèces couvre-sol, satisfont à de telles conditions. Pensez aussi aux rosiers couvre-sols.
- Aménagez éventuellement une partie de votre pente en rocaille, avec des végétaux adaptés.
- Enfin, choisissez de préférence une méthode d'arrosage par goutte-à-goutte, qui minimise le ruissellement de l'eau.
Créez des zones planes
Si vous le préférez, aménagez votre jardin en quelques grandes zones planes, favorables à l'implantation de toutes les cultures (pelouse, potager...) ou à l’installation de mobilier de jardin.
- Louez une mini-pelleteuse pour aplanir plus facilement les différentes zones.
- Aménagez une première zone plane commençant par le haut de la pente, où vous prélèverez de la terre que vous répartirez ensuite sur le bas de la future zone plane.
- Mettez alors en place un muret de soutènement, qui retiendra la terre au bas de cette première zone plane.
- Poursuivez l'aménagement de votre terrain jusqu'en bas de la même façon.
- Prévoyez un cheminement pour passer d'une zone à l'autre du terrain : cheminement en lacets ou marches.
Note : dans la mesure où la déclivité est faible, vous pouvez retenir la terre par des rondins de bois ou des plessis, suffisants dans ce cas de figure.
Cas 2 : Aménagez un terrain en pente très inclinée
En cas de plante très inclinée, non seulement la pratique du jardinage est très inconfortable, mais le ruissellement des eaux et le lessivage du sol sont tels qu’ils ne permettent aucune culture. Dans ce cas, aménagez obligatoirement une succession de terrasses pour pouvoir planter.
Aménagez une succession de terrasses
Pour cela, inspirez-vous des techniques de culture sur pente des anciens, qui aménageaient les dénivellations en une succession d'étroites terrasses plates, comme les restanques provençales.
Toutefois, rien ne vous oblige à donner la même largeur à toutes vos terrasses : elles peuvent être par exemple plus étroites en haut de la pente (1,20 m de large est un minimum) et plus larges en bas.
Concrètement, l'aménagement ressemble à l'aménagement en zones planes d'une pente douce (voir ci-dessus). Cependant :
- Vos terrasses ou zones planes seront plus nombreuses et moins profondes.
- Adressez-vous à une entreprise spécialisée, car il s'agit d'un gros chantier qui nécessite des engins lourds.
- Rondins de bois et plessis ne suffisent plus à retenir la terre lorsque la pente est forte : créez plutôt des murets de soutènement pérennes, en pierre comme le faisaient les anciens. Vous pouvez aussi utiliser de la pierre reconstituée ou des blocs de béton.
- Créez un cheminement de terrasse en terrasse grâce à un escalier de jardin bien étudié pour être facile à parcourir (hauteur et profondeur des marches), ce qui là encore est affaire de spécialiste.
Note : lessivé par les pluies, votre sol est très pauvre dans son état actuel. Si possible, profitez du chantier et de ses engins pour faire apporter et répartir une couche de terre végétale.
Article
Plantez la pente aménagée en terrasses
Sur une pente aménagée en terrasses, vous pouvez tout planter : potager, verger, jardin d’agrément, pelouse…
Respectez juste ces deux règles :
- Plantez les végétaux les plus hauts sur la terrasse la plus haute.
- Au sein d’une terrasse, plantez les végétaux les plus hauts en fond de terrasse.
Ainsi aménagé, votre jardin en pente aura beaucoup d'attrait et sera facilement cultivable.