Les jardins de trottoirs les plus connus sont ceux de l'île de Ré, où des roses trémières poussant à la jonction des façades et des ruelles donnent tant de charme aux villages rhétais. Désormais, les trottoirs jardinés ou végétalisés sont en plein développement, non seulement à la campagne, où ils ont toujours existé, mais jusqu'au cœur des villes. Si vous-même et vos voisins souhaitez vous lancer dans l'aventure et créer un jardin de trottoir, cette fiche pratique est faite pour vous.
Zoom sur les jardins de trottoirs
D'une manière générale, les initiatives pour végétaliser la ville et jardiner en milieu urbain se multiplient depuis quelques années : jardins partagés, potagers de ville, ou même initiatives plus sauvages, comme les bombes de graines ou les graffitis mousse.
Légalement, les trottoirs appartiennent à l'espace public et aucun particulier ne peut en disposer librement. Cependant, un nombre croissant de municipalités autorisent, voire encouragent les jardins de trottoirs, allant jusqu'à donner aux riverains l'autorisation de végétaliser une bande de 15 cm de large environ, à la jonction entre le trottoir et le mur des immeubles ou maisons.
Des associations se sont créées pour défendre ce type de projets auprès des municipalités, puis pour conseiller ensuite les riverains sur le choix des végétaux à planter, afin de rendre la ville plus agréable, mais aussi de réintroduire la biodiversité en milieu urbain. Si vous envisagez la création d'un jardin de trottoir, rapprochez-vous de ces associations, qui sauront vous conseiller utilement.
1. Contactez les autres riverains
Un véritable jardin de trottoir nécessite certains travaux (découpage du trottoir, évacuation des gravats, décaissement et apport de terre végétale), qui ne sauraient être entrepris sans l'accord de votre municipalité. Cet accord sera plus facilement obtenu dès lors que se manifestera une volonté exprimée par un groupe de riverains.
Commencez donc par contacter les autres riverains afin d'évaluer leur intérêt pour ce projet. Au besoin, constituez-vous en association.
2. Renseignez-vous à la mairie sur la possibilité de créer un jardin de trottoir
Si une volonté commune de créer un jardin de trottoir existe dans votre rue, renseignez-vous à la mairie afin de savoir :
- si l'autorisation de créer ce jardin peut être accordée ;
- et si la mairie est prête à financer les travaux nécessaires.
Actuellement, de nombreuses municipalités sont favorables à ce genre d'initiatives qui, pour un coût minime, contribuent à réintroduire la nature en ville, à atténuer la pollution en absorbant certaines poussières et gaz atmosphériques, tout en favorisant les liens, échanges et services entre riverains.
3. À défaut de jardin de trottoir, envisagez des jardinières
La création d'un véritable jardin de trottoir n'est pas possible si votre municipalité ne vous en donne pas l'autorisation. Pouvez-vous alors envisager de disposer des jardinières fleuries le long du mur de votre habitation ?
Là aussi, commencez par en demander l'autorisation à votre municipalité, car légalement, vous n'en avez pas réellement le droit. Cette autorisation vous sera très rarement refusée si vous vous engagez à ne gêner en rien la circulation sur le trottoir, non seulement des piétons, mais aussi des poussettes et fauteuils roulants.
En pratique :
- Évitez les pots de fleurs, qu'un coup de vent peut renverser, briser et répandre sur le trottoir.
- Installez plutôt des jardinières :
- plutôt étroites (15 à 17 cm de large) afin qu'on ne vous reproche pas de trop empiéter sur le trottoir ;
- munies de trous de drainage ;
- et bien stables : optez de préférence pour des jardinières en terre cuite qui une fois lestées de terre, seront trop lourdes pour être renversées et accessoirement pour être volées par un passant mal intentionné.
- Veillez enfin à tailler tout végétal qui menacerait d'empiéter sur l'espace public ou de gêner la circulation.
Note : lorsque vous arrosez vos jardinières, veillez à ne pas répandre trop d'eau sur le trottoir. Pour cela, disposez une épaisse couche de billes d'argile drainantes dans la jardinière et arrosez lentement, de façon à laisser la terre s'imbiber petit à petit.
4. Installez des treillages pour palisser des grimpantes
Vous voudrez certainement faire pousser des grimpantes sur votre petit morceau de trottoir jardiné.
- Évitez les grimpantes à crampons (lierre, vigne-vierge, hortensia grimpant), qui poseraient problème au moment du ravalement de la façade. Il vous reste toutes les autres grimpantes, qui doivent être palissées sur un support couvrant la façade.
- Comme support, utilisez des treillages en bois ou en plastique : certains sont extensibles afin de s'ajuster à la taille de votre pan de mur.
- Ne plaquez pas directement le treillage au mur, mais laissez un espace de 5 cm au minimum entre le support et le mur, afin de permettre la circulation de l'air autour des plantes.
À noter : si vous plantez en jardinières, vous pouvez également installer des treillages plantés dans la jardinière et de préférence fixés également à la façade (un simple adhésif double face peut faire l'affaire).
5. Choisissez des végétaux adaptés au jardin de trottoir
Tenez compte de la durée de l'ensoleillement
Comme pour toutes les plantations, choisissez vos végétaux en fonction de l'ensoleillement en vérifiant toujours le pictogramme qui indique l'ensoleillement nécessaire (soleil, mi-ombre, ombre).
Remarque : dans une rue, l'ensoleillement est généralement limité en raison de la hauteur des immeubles d'en face : par exemple, votre portion de trottoir peut être orientée plein sud et ne pourtant pas convenir à des plantes de plein soleil.
Repérez donc précisément le nombre d'heures d'ensoleillement dans la journée :
- Au moins 4 heures par jour : vous pouvez planter des végétaux de plein soleil.
- 2 à 3 heures de soleil par jour : optez pour des végétaux de mi-ombre.
- Moins de 2 heures par jour : plantez exclusivement des végétaux d'ombre.
Misez sur différentes sortes de plantes
- Des treillages couverts de grimpantes, des vivaces de hauteur diverses et quelques annuelles poussant à partir de semis… Voilà votre portion de trottoir joliment fleurie !
- Allégez vos compositions avec de petites graminées, comme la Stipa tenuifolia, qui apportent un air un peu sauvage au cœur de la ville.
- Pensez à intégrer à vos plantations quelques végétaux intéressants en automne et en hiver afin que l'aspect général reste accueillant même à la mauvaise saison : heuchères à feuillage coloré toute l'année (‘Caramel’, ‘Palace Purple’), graminées persistantes (carex verts ou bronze, fétuques bleues…), petits buis ronds, romarin, thym…
Fleurissez un trottoir à l'ombre ou à la mi-ombre
Inspirez-vous des végétaux recommandés pour un balcon exposé au nord.
En ce qui concerne les grimpantes, le chèvrefeuille se plaît à mi-ombre ainsi que certains petits rosiers grimpants, tels le ravissant ‘Blush Noisette’ aux petits pompons rose nacré.
Fleurissez un trottoir au soleil ou relativement ensoleillé
Ce cas élargit la palette des plantes qui vous sont permises.
- Pensez aux grimpantes vivaces (passiflore, jasmin officinal) et aux grimpantes annuelles aux vives couleurs (volubilis, Suzanne aux yeux noirs, cobée, pois de senteur…) ainsi qu'aux rosiers grimpants de petite taille (‘Narrow Water’, ‘Guirlande d'amour’…).
- Misez sur les vivaces simples et robustes : anthémis, valérianes, népétas, lavande, sauges, lupins… ou encore sur des petites vivaces de rocaille, comme les sédums.
- Complétez par des annuelles ou des bisannuelles : roses trémières, soucis, pavots de Californie…