Aménager une aire de jeux extérieure

Sommaire

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, aménager une aire de jeux pour vos enfants est l’un des plus beaux cadeaux que vous pouvez leur faire. L’idéal est de compléter les installations classiques (toboggan, portique…) par des jeux sollicitant également l’imagination.

Cette fiche pratique vous explique comment aménager une aire de jeux extérieure dont vos enfants ne se lasseront pas.

1. Choisissez l’emplacement de votre aire de jeux extérieure

  • Choisissez l’emplacement en fonction de l’âge de vos enfants :
    • Pour des petits de moins de 5 ans, préférez un emplacement proche de la maison et visible d’une fenêtre, afin de les surveiller facilement.
    • Pour les plus grands, choisissez au contraire un emplacement un peu plus éloigné, qui leur donnera le sentiment de plus d’indépendance.
  • Préférez un terrain plat, surtout si vous voulez installer un portique.
  • Si vous en avez la possibilité, installez une partie de l’aire de jeux sous un ou plusieurs arbres : un bel arbre procurera de l’ombre pour un coin de jeu calme ; deux arbres bien placés permettront d’'installer une tyrolienne.

Bon à savoir : évitez les arbres fruitiers qui pourraient attirer des guêpes.

2. Aménagez le sol de l'aire de jeux extérieure

Une pelouse plantée de gazon résistant au piétinement est idéale pour une aire de jeux. Dans certains endroits spécifiques (arrivée de toboggan, autour de la balançoire, sous les agrès), vous pouvez prévoir en plus des dalles d’amortissement spéciales pour aires de jeux. Vous pouvez également concevoir un petit espace bétonné pour jouer à la marelle ou faire rouler des petites voitures.

3. Installez des jeux d’extérieur classiques

Installez un bac à sable et un toboggan pour les petits

Pour les plus petits, le bac à sable est le must. Installez au choix :

  • un bac à sable du commerce, en plastique ou en bois : à préférer muni d’un couvercle pour protéger le sable des souillures et des intempéries ;
  • un bac à sable délimité par quatre bastaings ;
  • un simple bac en plastique avec couvercle, destiné au rangement sous les lits ;
  • un petit bac à sable improvisé dans un vieux pneu : si vous avez plusieurs jeunes enfants, faites plusieurs de ces bacs à sable.

Lorsque votre enfant atteint 18 mois, complétez le bac à sable par un petit toboggan qui fera ses délices, même s’il devient vite trop petit.

Astuce : ombragez le bac à sable grâce à un voile d’ombrage tendu au-dessus.

Installez un portique ou une station de jeux pour les plus grands

Parmi les jeux classiques d’extérieur, vous avez le choix entre un portique et une station de jeux polyvalente. Dans les deux cas, ancrez soigneusement ces équipements au sol.

  • Le portique est prévu pour être équipé de balançoires et de divers agrès (corde à nœuds, corde lisse, anneaux, échelle de corde, trapèze) : ce sera une source de jeux inépuisable pendant des années.

Bon à savoir : si la place est restreinte, il est également possible d'acheter une escarpolette ou des agrès (échelle, corde, etc.) à suspendre aux arbres, c'est une solution esthétique et peu coûteuse.

  • La station de jeux polyvalente comporte un portique aux multiples agrès auquel s'ajoutent, selon les cas, un toboggan, un filet pour grimper, un mur d'escalade, une cabane, etc.

Conseil : selon l’âge de vos enfants, réfléchissez bien au choix de ce genre de station de jeux car certains jeux deviennent vite inadaptés lorsque les enfants grandissent (toboggan trop petit…).

4. Allez plus loin avec une aire de jeux faisant place à l’imaginaire

De nombreux parents se plaignent que leurs enfants utilisent trop peu leurs coûteuses installations de jeux. Les enfants s’ennuient vite, en effet, si les jeux proposés ne sollicitent pas leur imagination. Outre les installations classiques, vous pouvez donc prévoir une table de jeu, une cabane, un comptoir pour jouer à la marchande, etc.

Installez une table de jeu

Une simple table ombragée permet toutes sortes de jeux selon l’âge :

  • Les plus jeunes s’y installeront pour transvaser des matériaux, jouer avec de l’eau, jouer à la dinette… Un parent bricoleur peut réaliser une « table d’eau », percée d’ouvertures permettant d’y encastrer des bassines.
  • À partir de 5-6 ans, une solide table de jardin de hauteur normale permet aux enfants de s’installer en plein air pour jouer, bricoler et laisser libre court à leur créativité sans craindre de se salir ou de faire des dégâts.

Astuce : un simple touret en bois peut être une source de jeux infinis. Vous pouvez également poser une palette (bien poncée) sur le sol ; elle servira de table, de radeau ou d’île imaginaires.

Offrez une cabane à vos enfants

Avoir une cabane est le rêve de tous les enfants. Il y a plusieurs façons de la réaliser :

  • Installez une petite cabane en plastique ou en bois du commerce.
  • Plantez une tente ou un tipi pendant la belle saison.
  • Faites pousser une cabane végétale originale.
  • Construisez vous-même une cabane, par exemple une cabane en palettes ou une cabane dans un arbre.
  • Pour des enfants à partir de 6-7 ans, offrez un véritable abri de jardin en bois en choisissant parmi les plus petits modèles. Si vous êtres un bricoleur expérimenté, vous pouvez peut-être le construire vous-même.

Improvisez un comptoir pour jouer à la marchande

Clouez par exemple une planche sur deux caisses disposées verticalement, puis fixez deux montants sur les côtés pour supporter une banderole.

Complétez par des accessoires ludiques

  • Disposez des pas japonais faits de rondins, naturels ou peints de couleur vive.
  • Posez un bastaing à même le sol : il fera une parfaite poutre d'équilibre et inspirera de nombreux jeux à vos enfants.
  • Installez à demeure une échelle stable permettant de grimper dans un arbre.
  • Lorsqu'il fait beau, sortez un tunnel de jeu repliable, souvent trop encombrant pour l’intérieur.
  • Suspendez un hamac sous un arbre.
  • Accrochez des carillons dans les arbres, décorez l’espace jeu avec des guirlandes de fanions en plastique, etc.

Ces pros peuvent vous aider