Vous avez des enfants ? Pas besoin d'un jardin immense pour en faire un merveilleux espace de jeu, de découverte et d'apprentissage.
Vous voulez que vos enfants passent plus de temps dehors ? Nos conseils pour les aider à se réapproprier le jardin.
Créer un espace personnel
Laissez vos enfants jouer :
- Décidez d'un endroit où ils peuvent jouer sans risque de casser les fleurs. Même s'ils se salissent, ils sont dehors, non ?
- Vous pouvez aussi leur réserver un espace, même si le jardin est petit : ils peuvent avoir un bac où faire pousser leurs fleurs, leurs fraises ou leurs tomates cerises, par exemple.
Aménager un jardin : un lieu d'apprentissage
Même un bébé a de quoi s'amuser au jardin :
- L'herbe c'est fascinant pour un tout petit.
- Très vite, les tout petits adorent observer les insectes du jardin : fourmis, araignées, etc.
- Laissez les étudier le parcours des fourmis, ce qu'elles portent et où elles amènent leurs provisions, voilà une source d'apprentissage intarissable qui pourrait bien, sans en avoir l'air, leur faire faire des maths (compter les fourmis), de la géométrie, du dessin, etc.
À noter : veillez à ce que l'herbe ne soit pas traitée : un bébé va y mettre les mains voire même la goûter !
Plus grands, vers six ans, ils seront fascinés par les plantes carnivores :
- Planter, arroser, débarrasser leur plate-bande des mauvaises herbes, tout ce travail va vite les intéresser s'ils en voient le sens.
- Ce qui est merveilleux avec le jardinage, c'est qu'on peut observer le fruit de son travail : ça pousse plus ou moins bien, et l'on cherche à comprendre pourquoi.
Construire un jardin sans danger
Si le jardin est une source d'émerveillement constant, ça peut aussi être un terrain de jeu dangereux. Pour le rendre plus sûr :
- écartez les outils dangereux ;
- évitez les produits chimiques, toxiques, aussi bien dans le jardin que pour la peinture extérieure ( à ne jamais faire en leur présence) ;
- choisissez des produits de jardinage écologiques: ils se sont démocratisés, sont efficaces et sans risque pour les enfants ;
- apprenez leur à ne pas tout goûter : certaines baies, certaines plantes ne doivent pas être consommées, elles sont dangereuses ;
- d'autres, en revanche, peuvent s'ajouter à vos plats : vos enfants seront fiers de vous rapporter si vous leur apprenez à les reconnaître ;
- donnez leur des outils adaptés à leur âge : toutes les jardineries en proposent désormais.
Jardiner, mais pas seulement
Leur installer des équipements
Un jardin, même petit, peut être un lieu magique :
- où aménager cabanes et cachettes ;
- pour créer vous-mêmes, des cabanes en branchages. Partie de joie garantie pour tous !
Le bac à sable est une valeur sûre pour les enfants, un plaisir qui dure très longtemps.
Veillez simplement :
- à le recouvrir dès qu'il n'est plus utilisé pour que les chats du quartier ne viennent pas y faire leurs besoins ;
- à le changer chaque année.
Les balançoires et les portiques aussi sont toujours appréciées. Si vous n'avez pas beaucoup de place, vous pouvez installer une balançoire sur une branche d'arbre ou installer un tout petit portique.
Laisser leur imagination faire le travail
Mettez vous au land-art :
- le land-art, c'est l'art de créer au partir de la nature ;
- les enfants le font souvent naturellement : gâteaux et créations de cailloux, feuilles et branches glanées ici et là ;
- certaines créations peuvent rester éphémères, immortalisées sur photos ;
- d'autres pourront être conservées en fonction de leur composition.
Avec de simples cailloux, vous pouvez créer des formes géométriques, les initier au graphisme. Là encore, le jardin est une source inépuisable de création pour eux et pour vous !
Comment faire pour que ça marche ?
En principe, tous les enfants aiment être dehors, dans les jardins. Mais si vous les sentez frileux, comment susciter leur envie ?
- Donnez l'exemple : si vous prenez du plaisir à être au jardin, à jardiner, ils voudront vous imiter.
- N'interdisez pas tout : permettez leur de faire des expériences, même salissantes, elles leur apprendront forcément quelque chose ! Demandez leur simplement de porter des vêtements adaptés, qui ne craignent rien.
Pour aller plus loin :
- Vous cherchez à rendre votre jardin et votre maison plus tranquille ? Voici 8 alliés infiltrés pour une maison et un jardin sains.
- Vos enfants lorgnent avec intérêt du côté de votre potager ? Apprenez-leur à créer un potager, peu importe leur âge.
- Besoin de quelques conseils pour votre jardin ? Voici notre check-list pour préparer votre jardin à l'arrivée du printemps.