
Pour que votre jardin soit fleuri toute l'année, pensez à créer une plate-bande, dont la composition florale égaiera vos espaces verts, même pendant la période hivernale. Comment obtenir une jolie plate bande-fleurie ? Le point maintenant.
Plate-bande fleurie : création
Rien de plus simple que d'aménager une plate-bande fleurie afin de mettre en valeur votre jardin. Pour réussir ce type de végétalisation d'un espace nature, suivez ces quelques étapes de création :
- Déterminez l'emplacement de la future plate-bande fleurie : en fonction de l'espace que vous lui réservez, elle devra être visible depuis la maison ou depuis l'extérieur. Évitez donc qu'elle soit trop enclavée.
- Définissez la forme de la plate-bande : pour un jardin champêtre vous pouvez y intégrer des courbes. Dans le cadre d'un jardin rectiligne, vous opterez plutôt pour un massif aux bordures droites.
- Éloignez votre plate-bande des arbres, car ceux-ci risquent de ralentir la croissance des végétaux.
Bon à savoir : avant de créer votre plate-bande fleurie, vous pouvez établir un croquis de votre jardin en y reportant les aménagements existants tels que les allées, les arbres, l'abri de jardin, le puits, etc. Cette opération vous permettra de mieux positionner votre plate-bande végétalisée et de donner à votre espace une allure plus naturelle.
Conseils de plantation pour une plate-bande fleurie réussie
La création d'une plate-bande fleurie exige de suivre quelques règles de plantation avant de concevoir une composition florale. Voici quelques étapes à suivre :
- Établissez un plan de floraison si vous voulez que votre plate-bande soit fleurie en toute saison. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un professionnel, à votre écoute dans votre jardinerie préférée.
- Déterminez l'emplacement des différentes espèces florales, en évitant de trop multiplier les mélanges de fleurs. Cette étape implique une sélection des couleurs. Deux ou trois teintes sont suffisantes pour créer un ensemble harmonieux, mais vous pouvez tout autant donner la préférence à un camaïeu d'une même nuance.
- Évitez les irrégularités dans les formes et les textures. Il est donc préférable :
- de regrouper certaines variétés de plantes à fleurs de façon à former une association de deux ou trois espèces ;
- d'opter pour des plantes fleuries aux exigences semblables, en termes de qualité de sol, d'ensoleillement, de croissance et d'arrosage.
Bon à savoir : pour que votre plate-bande fleurie soit réussie et que vous puissiez jouir d'une belle floraison tout au long de l'année, il est conseillé de l'aménager de façon à créer 4 associations florales, soit une par saison.
Exemples d'associations de fleurs pour plate-bandes fleuries
Les plates bandes sont conçues pour être fleuries le plus longtemps possible au fil des saisons. La meilleure solution est de trouver un bon équilibre entre les époques de floraison. Voici les espèces à privilégier selon les saisons.
Automne-hiver :
- Les hellébores, appelées également "roses de Noël" : une plante fleurie de 30 à 80 cm de haut, dont la floraison a lieu de décembre à mars.
- La bruyère (Calluna vulgaris) : c'est une plante à floraison hivernale au feuillage persistant. Elle est agrémentée de petites clochettes de couleur rose et mauve. Sa floraison s'étale du mois d'août au mois d'avril. Il est indispensable de la planter dans un sol suffisamment acide. Utilisez donc de la terre de bruyère.
- La pensée (Viola cornuta) : de 10 à 20 cm de hauteur, cette fleur peut être annuelle, bisannuelle ou vivace. Selon la variété, elle fleurit en automne, en hiver ou au printemps.
- La primevère (Primula) : c'est une espèce de plante vivace, dont la palette de couleurs est très riche. De 10 à 50 cm de hauteur, la primevère offre une floraison d'octobre à avril et de février à septembre en fonction de sa variété.
Printemps-été :
- Le géranium zonal : une plante florale résistante de 30 à 50 cm de hauteur, aux coloris variés. Il fleurit de juin jusqu'aux gelées.
- Le brachycome : de la famille des Asteraceae, cette plante fleurie au feuillage bleuté peut atteindre 50 cm de hauteur. Elle est appréciée pour la forme de ses fleurs et leurs couleurs chatoyantes. Sa floraison a lieu de juillet à octobre.
- La némésie (Nemesia) ou miroir des Elfes : au délicat parfum de miel, cette espèce résiste parfaitement aux fortes chaleurs. Avec ses 20 cm de haut, elle est idéale dans un massif ou une plate-bande fleurie, lorsqu'elle est associée à d'autres végétaux. Sa période de floraison s'étale de juillet à septembre.
Pensez à toujours placer les plus petites plantes de bordure à l'avant et gardez les plus hautes pour le fond.
Bon à savoir : certaines variétés de plantes fleuries pour plate-bande sont très résistantes à la sécheresse comme le Gaura, la verveine de Buenos Aires ou encore la santoline (Santolinia). D'autres supportent davantage les gelées, comme les hellébores, que l'on appelle communément "fleurs du froid" : elles peuvent supporter des températures jusqu'à -15°C.
Pour en savoir plus :
- Posez-vous les bonnes questions avant de créer un massif de plantes.
- Adoptez le jardinage biologique.
- Plus de 50 variétés peuvent être plantées au mois de juin. Voici une sélection de fleurs à planter en juin, parmi lesquelles des communes et quelques originales.