
Les principaux styles de jardin sont le jardin à la française, le jardin japonais, le jardin anglais, le jardin contemporain, le jardin méditerranéen, le jardin exotique et le jardin de curé.
Principales caractéristiques de ce jardin
À l'origine, un jardin de curé est un jardin clos, jouxtant le presbytère et destiné à fournir le curé de la paroisse en légumes, fruits et fleurs à couper pour décorer l'église.
Plantations de fleurs et de légumes sont généralement organisées en carrés foisonnants, souvent bordés par du buis. Le « jardin de curé » se caractérise, aujourd'hui encore, par un joyeux « fouillis » végétal à l'intérieur de chaque carré, avec des fleurs côtoyant des légumes et une profusion de couleurs et de senteurs.
Les arbres sont avant tout des arbres fruitiers, ou encore des arbustes fleuris dont les rameaux peuvent faire de somptueux bouquets.

Végétaux typiques du jardin de curé
Les végétaux typiques d'un jardin de curé sont des végétaux traditionnels, des espèces un peu désuètes, souvent parfumées, etc. Les plantes exotiques n'ont pas leur place ici !
Des fleurs
Dans un jardin de curé, on trouve le plus souvent :
- Des fleurs annuelles sans prétention, qui se sèment facilement et se ressèment seules, comme les soucis, les capucines, les nigelles, les cosmos, les pavots de Californie, etc.
- Certains vivaces ou bulbes au charme suranné comme les pivoines, les phlox, les cœurs de Marie et les lys de la Madone, etc.
- Des roses anciennes, de préférence parfumées.
- Des arbustes fleuris : forsythia, groseillier à fleurs, viorne boule de neige, etc.
Des légumes et des plantes potagères
Traditionnellement, un jardin de curé est planté de nombreuses espèces potagères : tomates, salades, choux, oignons, aubergines, rhubarbe, etc.
Si vous n'avez pas envie de faire un potager, vous pourriez néanmoins avoir quelques rames de haricots et quelques pieds de cucurbitacées courant parmi les fleurs, ou encore des plantes aromatiques (estragon, ciboulette, persil, etc.)
Des fruits
Les fruits sont indispensables au jardin de curé : au minimum fraisiers, framboisiers et autres arbustes fruitiers ; mais aussi vigne en forme de treille et arbres fruitiers en cordons ou en palmettes (poiriers, pommiers, pruniers, cerisiers, etc.)
Des plantes parfumées
Pour décorer les églises, on choisissait souvent des fleurs suavement parfumées : des roses et des lys, bien sûr, mais aussi du lilas, du seringat, de la glycine, des pois de senteur, des petits œillets de poète, etc.
Entretien de ce jardin
L'entretien du jardin de curé est dominé par l'entretien du jardin potager, objet de tous les soins du jardinier. Les fleurs sont davantage livrées à elles-mêmes, poussant et se ressemant où bon leur semble.
À noter : le mélange de légumes et de fleurs favorise la biodiversité, encourage la microfaune animale et réduit considérablement la nécessité de recourir à des produits chimiques.
Aussi dans la rubrique :
Choisir un type de jardin
Sommaire
- Comment choisir un type de jardin ?
- Les différents types de jardin
- Divers