L’un des plaisirs de l’été est de manger en plein air, mais aussi de cuisiner dehors. Conviviale et pratique, une cuisine d’extérieur permet de profiter pleinement de la belle saison en passant le maximum de temps au jardin, en famille ou entre amis. Simple prolongement de l’espace barbecue ou véritable cuisine en dur, votre cuisine de jardin peut s’installer très simplement ou moyennant plus de travaux.
Suivez les conseils de cette fiche pratique pour aménager une cuisine extérieure correspondant à vos envies et à vos possibilités.
1. Définissez vos besoins
Avant d’aménager votre cuisine d’extérieur, posez-vous les bonnes questions :
- Habitez-vous dans une région aux étés chauds ou frais ? secs ou pluvieux ?
- Utiliserez-vous cette cuisine occasionnellement ou régulièrement ? Combien de mois par an ?
- Quelle sorte de cuisine souhaitez-vous faire ? Simplement des grillades et une cuisine à la plancha, ou davantage ?
- Souhaitez-vous impérativement avoir l’eau courante dans votre cuisine extérieure ? Vous pouvez faire sans, mais une arrivée l’eau facilite indéniablement le lavage des légumes, la vaisselle, etc.
- Souhaitez-vous impérativement avoir l’électricité ? Voulez-vous par exemple installer un réfrigérateur ? d’autres appareils ménagers ?
2. Choisissez judicieusement l’emplacement de votre cuisine de jardin
Option 1 : installez votre cuisine de plein-air à proximité de la maison
Si vous souhaitez installer une véritable cuisine bis, avec branchements électriques, raccordement à l’eau courante froide et chaude et évacuation des eaux usées, il est pratique de la construire accolée à la maison ou juste à côté. Vous économiserez bien des travaux de raccordement et pourrez profiter d’une terrasse déjà existante, voire d’un mur de la maison.
Option 2 : installez votre cuisine extérieure à côté de la piscine
Si vous avez un grand jardin et une piscine à l'autre bout du terrain, il peut être agréable d’installer une cuisine extérieure près de la piscine, pour des déjeuners et des dîners au bord de l’eau. Dans ce cas, vous pourrez profiter des arrivées d’eau et d’électricité déjà présentes pour la piscine. En revanche, il sera plus difficile de raccorder l’évier à l’évacuation des eaux usées, sauf si vous avez déjà un petit pool-house ou cabanon avec des toilettes.
Important : si vous prévoyez une cuisine à un ou deux pans fermés, faites attention à ne pas nuire à l’ensoleillement de votre piscine.
Option 3 : concevez une cuisine de jardin mobile
Si vous ne voulez pas entreprendre de travaux de maçonnerie, installez très simplement une cuisine composée de modules du commerce montés sur roulettes : module barbecue ou plancha, module évier (raccordable à un tuyau d’arrosage), module plan de travail et rangements… L’automne venu, il vous suffira de remiser les différents modules dans un hangar ou un garage.
3. Concevez la structure de votre cuisine de plein-air
Créez le sol de votre cuisine
Une cuisine d’été peut se concevoir sans mur ni toit, mais comporte au minimum un sol, qui doit être bien plan et facile d’entretien. Deux options sont possibles :
- Installez un coin-cuisine sur une terrasse déjà existante.
- Construisez une terrasse spécifiquement destinée à accueillir la cuisine d’été :
- Avant de démarrer les travaux, faites un plan de votre future cuisine afin de déterminer la surface qui vous est nécessaire : en tenant compte de la table et des sièges pour le coin repas, vous arriverez facilement à une quinzaine de mètres carrés au minimum.
- Choisissez un revêtement pratique, le carrelage étant l’option généralement retenue.
Prévoyez le ou les plans de travail
Un ou des plans de travail sont indispensables à votre cuisine. Il peut s’agir :
- de plans de travail mobiles ;
- de plans de travail en dur, dans des matériaux résistants aux conditions extérieures, par exemple du béton cellulaire.
Important : si vous comptez brancher des appareils électriques, pensez à installer des prises électriques étanches sur le ou les plans de travail. Prévoyez également la place de l’électroménager, sous un plan de travail (réfrigérateur) ou encastré dessus (évier, plaque de cuisson).
Installez au besoin un ou deux pans fermés
Pour protéger votre cuisine du vent ou simplement pour installer des placards, un ou deux pans de murs en dur peuvent être utiles. Il peut être agréable de prévoir aussi un muret maçonné où s’asseoir de manière informelle, poser des plats, etc.
À noter : si vous souhaitez installer une véritable cuisine de jardin en dur, vous pouvez confier votre projet à un cuisiniste. Certains conçoivent non seulement des cuisines intérieures, mais aussi des cuisines de plein-air.
Protégez votre cuisine de la pluie et du soleil
Pour abriter votre cuisine de la pluie, prévoyez un toit ou un auvent étanche. Si vous souhaitez surtout vous protéger d’un soleil excessif, d’autres systèmes sont envisageables :
- pergola couverte de canisses ;
- couverture en toile rétractable ;
- simple voile d’ombrage.
4. Équipez et meublez votre cuisine extérieure
Même si votre cuisine d’extérieur se réduit à sa plus simple expression, prévoyez :
- des rangements afin de disposer sur place d’assiettes et de couverts, d’ustensiles de cuisine basiques, ainsi que des ingrédients utilisés quotidiennement (sel, poivre, épices, huile…) ;
- un coffre où ranger le charbon de bois, si vous en utilisez ;
- une grande table et suffisamment de sièges ;
- un système d’éclairage pour les longues soirées d’été.