Comment cacher un mur au jardin

Sommaire

Palissade terrasse © Bradstone

Camoufler un mur au jardin peut répondre à deux besoins : soit cacher un mur inesthétique, soit noyer les limites du jardin pour le faire paraître plus intime ou plus grand. Cependant, il est d’abord nécessaire de savoir à qui appartient le mur : à vous privativement ? À votre voisin ? Ou est-ce un mur mitoyen ? Voici plusieurs manières de cacher un mur au jardin dans ces différents cas.

 

 


 

Votre mur est-il mitoyen ou privatif ?

Avant d’entreprendre des travaux pour cacher un mur du jardin, il est indispensable de savoir si ce mur est mitoyen ou privatif.

  • Si le mur est mitoyen, vous avez le devoir d’entretenir votre côté du mur mais aussi le droit d’y percer des trous, d’y accrocher ce que vous voulez, etc.
  • Si le mur est privatif, construit entièrement sur votre terrain, il vous appartient et vous avez le droit d’en faire ce que vous voulez.
  • Si le mur est privatif et appartient à votre voisin, vous n’avez théoriquement pas même le droit d’y fixer un treillage de votre côté.
Mitoyenneté Lire l'article

 

 

 

Cas 1 : Cachez un mur privatif appartenant à votre voisin

Ce cas est évidemment le plus difficile, car vous ne pouvez absolument pas toucher au mur. Cependant plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Faites pousser des plantes annuelles ou des bisannuelles

Pour camoufler rapidement le mur :

  • Plantez de hauts tuteurs solidement enfoncés dans le sol et faites-y grimper des annuelles (volubilis, haricots d’Espagne, cobée…).
  • Plantez 2 rangs de tournesols en quinconce le long du mur, en alternant des variétés hautes (certaines atteignent 3 m et plus) et plus basses, de façon à échelonner les floraisons sur toute la hauteur du mur.
  • Plantez des roses trémières, qui peuvent pousser jusqu’à 3 m de haut et ne sont jamais aussi heureuses qu’adossées à un mur au soleil.

Faites pousser des vivaces géantes au pied du mur

  • Camouflez le mur de façon spectaculaire par une rangée uniforme de Crambe cordifolia (hautes fleurs en ombelles géantes), ou encore une rangée composée de différentes plantes culminant à 2 m et plus (grand pigamon, Aralia californica, Persicaria polymorpha, Macleaya microcarpa…).
  • Pour un mur à l’ombre avec un sol frais, choisissez plutôt l’eupatoire maculée, la Filipendula rubra ou l’Aruncus dioicus.
  • Vous pouvez planter aussi un écran de graminées géantes (miscanthus…), qui offrent l’avantage de rester décoratives en hiver, même sèches.

Faites pousser une haie d’osier vivant le long du mur

Pour habiller le mur toute l’année et le dissimuler aux beaux jours, doublez-le par une haie tressée d’osier vivant.

  • Choisissez des brins de 2,60 m, que vous enfoncerez de 50 cm dans le sol pour obtenir une haie d’une hauteur totale de 1,80 m environ (le tressage diminue la hauteur).
  • Pour plus de sûreté, plantez la haie à 50 cm minimum du mur, afin de laisser un « droit d’échelle » à votre voisin s’il devait réparer son mur.
Tresser une haie d'osier vivant Consulter la fiche pratique

Faites pousser des arbustes ou des bambous de votre côté du mur

Choisissez des végétaux dont la taille adulte ne dépassera pas 2 m et respectez la distance minimum obligatoire de plantation à 50 cm du mur.

Important : si vous optez pour des bambous, choisissez-les non traçants et, pour plus de sécurité, posez quand même une barrière antirhizomes du côté du mur.

Posez une clôture grillagée que vous couvrirez de grimpantes

Pour plus de sûreté, posez la clôture à 50 cm minimum du mur et faites-y grimper les plantes de votre choix.

Si vous souhaitez des grimpantes à feuillage persistant ou semi-persistant pour cacher le mur toute l’année, faites votre choix parmi : le lierre, le jasmin officinal, le jasmin persistant (Trachelospermum jasminoides), le chèvrefeuille (par exemple Lonicera henryi), certaines clématites (« Apple Blossom », « Avalanche », C. Armandii, « Early Sensation »…), bignone, akébia (Akebia quinata), hortensia grimpant (à l’ombre), rosier de Banks…

Les plantes grimpantes à feuillage persistant Lire l'article

Cas 2 : Cachez un mur mitoyen ou un mur privatif vous appartenant

Ces deux cas sont beaucoup plus faciles car vous pouvez percer le mur de votre côté comme bon vous semble, y fixer des treillages, poser des bardeaux, etc.

Faites grimper des plantes à crampons

Utilisez des plantes à crampons (lierre, vigne vierge, hortensia grimpant) que vous planterez au pied du mur et laisserez partir à l’assaut sans avoir rien à faire.

Important : si le mur est en mauvais état, ce type plantes risque de l’abîmer davantage.

Palissez des plantes pour les faire grimper sur le mur

  • Fixez sur votre mur un support genre treillage, acheté en jardinerie ou encore fabriqué par vos soins.
  • Palissez dessus les plantes vivaces grimpantes de votre choix, ou encore des rosiers grimpants.
Fabriquer un treillage et le poser Consulter la fiche pratique

Palissez le mur avec des arbres fruitiers en espaliers

Si votre mur est bien exposé, vous pouvez envisager d'en tirer parti tout en le camouflant en y faisant pousser des arbres fruitiers en espaliers.

Palisser un arbre Consulter la fiche pratique

Garnissez le mur de treillages décoratifs en trompe-l’œil

Une autre solution, qui habille un mur et lui donne de la profondeur sans le camoufler totalement, consiste à y fixer des éléments de treillages décoratifs en trompe-l'œil. Vous pouvez :

  • soit les laisser entièrement nus et planter des arbustes et des vivaces à leur pied ;
  • soit y faire pousser quelques grimpantes annuelles juste en été.

Dissimulez le mur sous des bardeaux de bois

Cette solution très esthétique s’allie bien aux jardins contemporains. Compte tenu de son coût, réservez-la à de petits pans de mur, par exemple la partie d’un mur jouxtant votre terrasse.

  • Selon l’effet que vous voulez obtenir, choisissez du bois de mélèze, de châtaignier, du red ceddar…
  • Posez les bardeaux sur des tasseaux scellés dans le mur, de manière à laisser un vide pour que l’air circule.

Astuce : pour un aspect plus aéré, vous pouvez laisser un intervalle entre les bardeaux et en profiter par exemple pour y accrocher des pots de fleurs retombantes.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides