
Un jardin en pente est probablement plus difficile et coûteux à aménager qu'un jardin plat, mais il offre d'infinies possibilités d'agencement.
- Le résultat sera à coup sûr un jardin pittoresque et très personnel.
- La plupart des paysagistes apprécient d'ailleurs d'avoir à travailler sur un terrain en pente, qui stimule leur créativité.
Jardin en pente : le gros œuvre

Avant d'envisager de planter quoi que soit, il est nécessaire de modeler le jardin, d'araser certaines parties pour les rendre plates, d'accentuer au contraire certains dénivelés, etc.
- Le but est de souligner la pente et de l'organiser en une succession de terrasses plates et/ou de talus de faible pente.
- Ceci représente un gros travail, qu'il est recommandé de confier à un paysagiste ou à un entrepreneur.
La même entreprise réalisera les escaliers permettant de passer d'un niveau à l'autre et les murets de soutènement des différentes terrasses : murets de pierres sèches ou palissades de rondins qui retiendront solidement la terre tout en créant un effet décoratif faisant une partie du charme d'un jardin en pente.
Les plantes d'un jardin en pente
Sur les terrasses
Les terrasses sont plates et se plantent comme n'importe quel autre jardin : arbres, arbustes, vivaces, etc. Par contre, une réflexion soigneuse est nécessaire pour étager harmonieusement les plantations, sous peine que certains étages dominent et masquent les autres.
Sur les talus en pente
Dès la conception du jardin, il est nécessaire de tenir compte des deux principales contraintes d'un talus en pente :
- difficulté d'accès pour entretenir le talus (risque de glissade, etc.),
- sol sensible à l'érosion.
Il est par conséquent recommandé de garnir les pentes de plantes couvre-sol, plutôt que de pelouse qu'il sera difficile de tondre. Une autre option est d'aménager les pentes d'un talus en rocaille.
Rocaille Lire l'articlePour empêcher l'érosion, il importe :
- que le sol ne reste pas longtemps nu : pour cela on privilégie les plantes tapissantes à croissance rapide telles que les cotoneaster horizontalis, millepertuis, rosiers couvre-sol, genévrier rampant, pervenche, etc.
- que la terre soit retenue par des arbres comme le pin, le mélèze, le saule, le cornouiller, etc..
Entretien du jardin en pente
L'entretien d'un jardin en pente est compliqué par les dénivelés, les escaliers et parfois par un manque d'accessibilité (talus peu accessibles à la tondeuse par exemple).
L'idéal, c'est de concevoir le jardin dès le départ en minimisant son entretien :
- cheminements faciles évitant les glissades,
- large utilisation de plantes couvre-sol plutôt que de la pelouse.
Aussi dans la rubrique :
Choisir un type de jardin
Sommaire
- Comment choisir un type de jardin ?
- Les différents types de jardin
- Divers