L'aménagement d'un petit jardin demande autant, si ce n'est plus, de réflexion que celui d'un grand jardin. Lorsque l'espace est compté, il est plus important encore de savoir comment on souhaite l'utiliser et primordial de respecter l'ordre des différentes étapes de création.
Principes directeurs de l'aménagement de petit jardin
Un petit jardin se conçoit comme un grand !
Quelle que soit la taille de votre jardin, il est souhaitable de respecter les différentes étapes nécessaires à sa conception et à sa réalisation : plan de base, plan de création, plan de plantation.
Article
Des astuces pour faire paraître un jardin plus grand
Quelques astuces sont susceptibles d'agrandir visuellement l'espace de votre petit jardin :
- Choisir un style dominant pour le jardin (d'inspiration anglaise, japonaise, exotique, etc.) et un seul, sous peine de surcharger un espace restreint.
- Adopter un plan simple dégageant la perspective, avec une allée traversant le jardin et conduisant à un élément remarquable : arbre, statue, fontaine pergola, etc.
- Dégager l'espace au centre du jardin et effectuer les plantations en périphérie.
- Structurer le jardin en variant la hauteur des plantations.
- Approfondir la perspective en plantant les arbres et arbustes les plus petits près le la maison et les plus grands au fond du jardin.
- Ménager des effets de porte (par exemple arceau couvert de plantes grimpantes) symbolisant l'entrée dans une nouvelle partie du jardin.
- Unifier les matériaux et les couleurs (y compris ceux du mobilier de jardin).
- Penser à multiplier les parfums.
Petit jardin : le choix des végétaux
Des arbres bien dimensionnés
Dans un petit jardin, il est indispensable d'évaluer correctement la hauteur et l'espace qu'occuperont les végétaux arrivés au stade adulte, tout particulièrement les arbres : un arbre à fort développement peut être le point de mire d'un petit jardin, mais plusieurs gros arbres risquent de procurer trop d'ombre et de casser l'espace restreint.
Des arbres dont le diamètre à l'âge adulte n'excède pas 4 à 6 mètres sont parfaits pour un petit jardin : savonnier, cerisier du japon, arbre de Judée, catalpa boule, robinier boule, noisetier, etc.
Des arbustes
Dans un petit jardin, les arbustes rythment l'espace sans l'étouffer. L'idéal est de mélanger arbustes persistants et caducs, arbustes à floraison printanière ou estivale, arbustes à intérêt automnal.
Des roses
Les roses sont adaptées à un petit jardin, en choisissant de préférence les rosiers buissons ou arbustes à floraison continue ou très remontante, comme Buff Beauty ou Sourire d'Orchidée.
Des vivaces bien choisies
Des vivaces bien choisies permettent de fleurir le jardin toute l'année. Les vivaces aux lignes verticales (delphiniums, lupins, digitales, etc.) sont particulièrement recommandées pour les petits jardins, à alterner avec des végétaux de forme boule, comme les armoises.
- Lorsque l'espace est restreint, mieux vaut opter pour une gamme définie de couleurs, avec seulement çà et là quelques pointes de couleur différente formant contraste.
- Les fleurs bleues plantées en fond de jardin lui donnent de la profondeur.
Aussi dans la rubrique :
Faire sa demande de prêt
Sommaire
- Bénéficier d'une aide à l'achat immobilier
- Bénéficier d'un prêt conventionné
- Choisir les différentes modalités du prêt
- Déterminer le taux, la durée et les mensualités du prêt
- Choisir la garantie du prêt
- Choisir l'assurance emprunteur
- Que puis-je négocier avec mon banquier ?
- Obtenir une simulation de prêt immobilier