Les principaux styles de jardin sont le jardin à la française, le jardin japonais, le jardin anglais, le jardin contemporain, le jardin méditerranéen, le jardin exotique et le jardin de curé.
Principales caractéristiques de ce jardin
Un jardin exotique peut être de deux types :
- un jardin de type tropical,
- un jardin de type désertique.
Dans les deux cas, il est possible de se procurer des plantes très typées, mais capables de résister aux rigueurs de nos climats. Dans les deux cas également, il est possible de n'aménager qu'une petite partie du jardin en « scène exotique », comme cela se faisait au 19e siècle.
Cependant, en fonction de votre sol et de l'exposition, il vous faudra opter soit pour un jardin tropical, soit pour un jardin désertique, car ils n'ont pas du tout les mêmes exigences.
Jardin exotique tropical
Un jardin exotique de type tropical se caractérise avant tout par une luxuriance de beaux feuillages bien verts aux formes intéressantes.
- L'impression générale est celle d'une jungle touffue, çà et là éclairée par quelques fleurs éclatantes de couleur.
- Un point d'eau (mare) est tout indiqué pour achever de conférer à ce jardin une allure mystérieuse.
- Disséminés ça et là, de vieux troncs d'arbre peuvent contribuer à donner une impression de nature foisonnante.
- Un jardin tropical nécessite un sol riche et fertile, plutôt humide, auquel il est bon d'apporter régulièrement du compost ou des engrais.
- Le vent est l'ennemi d'un tel jardin ; au besoin, on protègera ce coin du jardin par des plantations de bambous, efficaces pour arrêter le vent.
Jardin exotique désertique
Composé de pierres, de sable et de cactées, le jardin désertique se conçoit au contraire dans un sol sec et pierreux, exposé à un ensoleillement maximum.
- Ce peut être une bonne solution pour habiller une cour, un très petit jardin, ou encore coin de terrain aride.
- Dans un jardin désertique, les plantes sont peu nombreuses et placées à bonne distance les une des autres (sujets isolés), afin que chacune trouve dans le sol suffisamment de nourriture et d'eau.
- Un paillage minéral est tout indiqué pour parfaire le décor et simplifier l'entretien.
Végétaux typiques du jardin exotique
Jardin exotique tropical
- Arbres : bananiers (Musa basjoo est le plus rustique), palmiers (par exemple, Ttachycarpus fortunei, qui pousse bien sous le climat d'Île-de-France) ; et aussi des arbres à grandes feuilles décoratives, comme le pawlonia ou le catalpa.
- Arbustes : Lagerstroemia ou lilas des Indes.
- Vivaces : fougères (osmonde royale), hostas, gunneras gigantesques, impatiens et fuchsias (fleurs précieuses pour former des taches de couleur à l'ombre sous le couvert des autres végétaux), vivaces aux fleurs spectaculaires : agapanthes, arums, Callistemon ou rince-bouteilles, Kniphofia ou tisons de Satan, Crocosmia « Lucifer », etc.
- Grimpantes ; passiflore aux fleurs exotiques, bougainvillier aux couleurs éclatantes, suzanne aux yeux noirs, vigne du Japon (vitis coignetae), etc.
- Annuelles : ricin au feuillage découpé, atteignant 2 m dans l'année.
- Bambous de différentes tailles.
- Graminées géantes (miscanthus, canne de Provence, etc.).
Jardin exotique désertique
Agaves, aloès, yuccas et cactées seront les principales plantes de votre jardin désertique. Vous compléterez avec de grandes euphorbes, des figuiers de barbarie, des sedums et diverses plantes succulentes.
Pour structurer votre jardin désertique, veillez à mêler cactus à port érigé (Cleistocactus strausii, Cylindropuntia imbricata, etc.) et cactus à port boule (Acanthocalycium spiniflorum, Ferrocactus histrix, etc.)
Entretien de ce type de jardin
Jardin exotique tropical
L'allure de jungle est recherchée dans un jardin exotique tropicale, ce qui n'exclut pas certains travaux de printemps :
- taille et nettoyage complet,
- apport de compost ou d'engrais organique.
Par ailleurs, il est nécessaire d'arroser abondamment par temps sec.
Bon à savoir : en hiver, certaines plantes peuvent nécessiter un paillage protecteur : c'est par exemple le cas du bananier Musa basjoo.
Jardin exotique désertique
Le jardin exotique désertique est l'un des jardins les moins exigeants en entretien, pourvu qu'il soit installé au soleil et sur un sol très drainant qui lui évitera tout excès d'humidité.
Un paillis minéral convient à ce type de jardin et permet de lutter efficacement contre les mauvaises herbes.