D'inspiration japonaise, le jardin zen est la solution idéale pour retrouver paix, sérénité et apaisement sans bouger de chez soi. L'équilibre des éléments est le précepte fondamental à l'organisation d'un jardin zen.
Le jardin zen ou l'Asie chez soi
Au Japon, les jardins zen font partie intégrante de l'art de vivre et s'associent à la méditation et à la contemplation. C'est par ailleurs pour cette raison que l'on assiste à une recrudescence de déco zen, inspiré fortement de l'Asie, chez les Européens.
L'art de jardiner est aussi un élément propre à la culture et à la philosophie japonaises et sa tradition remonte à des temps très anciens.
Conseils de fabrication d'un jardin zen
Dans un jardin zen, l'accent est mis sur la nature ainsi que sur la végétation. Son organisation se doit d'être particulièrement méticuleuse. Il convient donc de l'entretenir très régulièrement et de faire attention à chaque détail.
Un jardin zen s'articule autour de cinq grandes caractéristiques :
- La végétation : plus épuré que le jardin japonais, le jardin zen est essentiellement constitué de pierres moussues et quelques fois d'arbustes.
- Les couleurs : l'essentiel est de retrouver une épuration quasi complète de l'environnement, c'est pourquoi on privilégiera les couleurs noir, blanc et vert.
- Le sable : il constitue un élément principal du jardin zen. À défaut, on peut également utiliser du gravier ratissé.
- Les rochers : destinés à compenser le « vide » représenté par le sable. Ainsi, leur disposition répond à des codes bien définis dans l'art du jardinage japonais.
- L'eau : enfin, la présence de l'eau est indispensable dans un jardin zen. C'est un élément indissociable de la méditation, pensez donc à installer quelques fontaines.
Bon à savoir : dans les jardins zen, les fleurs sont assez rares. Évitez donc d'en surcharger le jardin. On peut toutefois en ajouter avec parcimonie (quelques fleurs de lotus dans l'eau de la fontaine par exemple).
Entretenir son jardin zen
L'entretien d'un jardin zen répond à des exigences propres au pays du Soleil Levant. Cela engage donc du temps et de la patience.
Le sable doit être minutieusement ratissé et les rochers entretenus. La pureté est un élément très important dans la culture japonaise, il faut donc entretenir son jardin zen sans perdre de vue cette idée.
Si vous choisissez d'intégrer quelques arbustes, il convient de les tailler régulièrement, toute négligence est à proscrire. Vous pouvez alterner entre différentes tailles : arrondie (qui rappelle les nuages), asymétrique...tout en gardant toujours une certaine harmonie.
Aussi dans la rubrique :
Choisir un type de jardin
Sommaire
- Comment choisir un type de jardin ?
- Les différents types de jardin
- Divers