
Une allée de jardin est bien plus qu’un simple chemin. Bien aménagée, elle structure l’espace, lui apporte du dynamisme et de la personnalité.
Quel est le rôle d’une allée de jardin ?
Une allée de jardin peut avoir différentes utilisations. Elle peut être soit d'agrément pour un un sentier qui chemine dans la pelouse ou qui marque la limite entre des plates-bandes, soit utilitaire pour un accès au potager ou au garage, ou encore pour servir de voie carrossable (où un véhicule peut rouler).
Une allée de jardin peut avoir diverses formes et dimensions, son aménagement dépendra donc de sa fonction.
Bon à savoir : les allées de jardin dites « d'agrément » sont destinées à faire découvrir agréablement un espace extérieur. Elles se transforment alors en une invitation à la promenade et à la découverte du jardin. Leur forme dépendra de l’ambiance de l’espace vert : allées rectilignes pour un jardin à la française ou contemporain, allées sinueuses pour un jardin anglais. Les allées utilitaires permettent de rejoindre le plus directement possible un point à un autre. Elles sont donc souvent rectilignes ou faiblement sinueuses.
Comment aménager une allée de jardin ?
Généralités
C'est lors de la conception du plan de jardin que se définit le tracé des allées : leur nombre, leur fonction, leur emplacement, leur largeur et leur forme.
Avant de se lancer dans la réalisation d’une allée de jardin, carrossable ou piétonne, il est important de savoir qu’elle doit :
- permettre l’évacuation des eaux de pluie en évitant la stagnation de l’eau ou l’écoulement vers l’habitation ;
- offrir un cheminement pratique ;
- éviter les zigzags pour faciliter l’entretien (passage de la tondeuse, désherbage) ;
- être en harmonie avec le jardin et proportionnelle à sa taille.
Conseil : la création et l’installation d’une allée de jardin est assez technique. À moins d'être un bricoleur ou un jardinier averti, il est vivement conseillé de se faire épauler par un professionnel !
Allée de jardin carrossable
L’allée de jardin carrossable a pour vocation d'accueillir des véhicules. Elle doit par conséquent offrir un passage d’une largeur minimale de 3 m. Si la taille du jardin le permet, il est conseillé de prévoir 4 m.
Le terrassement, comme la création d’une pente pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie, sont indispensables.
Le sol devra être décaissé en fonction du revêtement choisi (comptez 25 cm pour du gravier et environ 30 cm pour des pavés, des dalles, etc.).
Bon à savoir : c’est le matériau choisi qui définit la mise en œuvre du chantier. Pour du gravier, le terrain devra être stabilisé et renforcé. Pour la pose de dalles, la pavage devra être bien préparé et borduré.
Allée de jardin piétonne
L’allée de jardin piétonne doit inviter à la promenade tout en donnant de la personnalité à l’espace vert. Elle doit permettre de partir à la découverte du jardin en ouvrant des accès vers les plantations, les massifs de fleurs, le potager, etc.
La largeur conseillée oscille entre 80 cm et 120 cm, afin de faciliter le passage d’une brouette ou de la tondeuse.
Tout comme pour l’allée carrossable, il est nécessaire de prévoir une petite pente pour faciliter l’évacuation de l’eau de pluie.
Conseil : pour éviter la pousse de mauvaises herbes, installez un film géotextile sous le revêtement.

Quels matériaux choisir pour une allée de jardin ?
Pour déterminer le matériau idéal pour une allée de jardin, il faut dans un premier temps définir son usage (piétonne ou carrossable), repérer le climat de la région (certains matériaux étant moins résistants au froid et au gel que d’autres), déterminer l’effet et le style désirés et le budget.
Voici un aperçu des caractéristiques des principaux matériaux.
Le bois ne peut être utilisé que pour une allée de jardin piétonne. Présenté sous forme de lames de bois ou de caillebotis, il s’intègre parfaitement à toutes les ambiances extérieures.
Le gravier peut être utilisé aussi bien pour une allée piétonne que pour une allée carrossable, mais la mise en œuvre sera différente pour chacune. Il est très facile à mettre en place (il suit facilement les courbes d’une pelouse) et offre une grande variété d’aspects, de tailles et de coloris. Il se fond parfaitement dans tous les types de jardins.
La dalle crée une surface extrêmement résistante, qui convient à tous les types d’allées. Seule la mise en œuvre sera différente. Il existe une grande variété de dalles (en pierre, en brique, en béton et même en bois). Pour une ambiance naturelle, préférez les dalles de pierre naturelle ; pour une ambiance contemporaine, favorisez un tracé rectiligne, pour une touche de zen, optez pour des pas japonais.
Le pavé convient parfaitement aux allées piétonnes ainsi qu’aux allées carrossables si l’épaisseur du pavé est au minimum de 6 cm. Il donne la possibilité de créer de multiples assemblages et de beaux effets esthétiques. Il dispose d’un cachet vraiment authentique.
Comment entretenir une allée de jardin ?
L’entretien d’une d’allée de jardin va dépendre du matériau dont elle est faite.
Les allées en graviers devront être désherbées : si le feutre géotextile a bien été installé, il vous suffira d’arracher à la main les quelques mauvaises herbes. Procédez régulièrement à une mise à niveau par raclage pour conserver la beauté d’origine de l'allée. Enfin, comblez la perte de gravier en la rechargeant tous les 3 ans.
Les allées pavés ou en briques ne demandent pas un grand entretien. Pour éliminer les mauvaises herbes entre les dalles utilisez une à deux fois part an un nettoyeur haute pression ou un herbicide.
Aménager une entrée extérieure Consulter la fiche pratiqueComment aller plus loin dans l’aménagement d’une allée de jardin ?
Pour protéger et sublimer votre allée de jardin, pensez aux bordures et à l’éclairage.
Outre son aspect esthétique, une bordure délimitera l’espace et empêchera nombre de saletés de venir altérer votre allée de jardin.
Pour sa part, l’éclairage balisera votre allée, facilitant ainsi la déambulation, tout en apportant un charme singulier à l’extérieur !