Les principaux styles de jardin sont le jardin à la française, le jardin japonais, le jardin anglais, le jardin contemporain, le jardin méditerranéen, le jardin exotique et le jardin de curé.
Principales caractéristiques de ce jardin
Le jardin méditerranéen présente plusieurs caractéristiques particulières :
- Il est adapté à un sol pauvre et pierreux, avec une large utilisation décorative des pierres (murets, rocailles, paillis minéral, etc.).
- Il est planté d'espèces végétales résistant au vent et à la sécheresse.
- Il nécessite peu d'arrosage.
- Il mêle des parfums enivrants : thym, romarin, lavande, laurier rose, figuier, etc.
- Il utilise abondamment les fleurs de couleur vive (cistes, bougainvillier, etc.) et les plantes à feuillages gris argenté (ces plantes sont particulièrement résistantes à la sécheresse).
Le jardin méditerranéen est un jardin typique du sud de la France.
- Toutefois, on peut s'en inspirer pour planter un jardin dans une autre région, à condition de bénéficier d'un sol bien drainé et d'une exposition ensoleillée.
- Un paillis minéral sera alors utile, préservant la fraîcheur de la terre et emmagasinant un maximum de chaleur la journée pour la restituer la nuit.
- De grandes jarres en terre cuite regorgeant de cascades fleuries achèveront de donner un style typiquement méditerranéen au jardin.
Végétaux typiques du jardin méditerranéen
Voici les principaux végétaux présents dans ce jardin :
- Arbres et arbustes : olivier, pin, eucalyptus, mimosa, figuier, palmier, agrumes, grenadier, cyprès d'Italie, lauriers roses ou blancs, romarin, bougainvillier, jasmin, passiflore, plumbago, lantana, myrte, etc.
- Vivaces : lavandes, cistes, gauras lindheimeri, agapanthes, gazanias, sauges, sedums, tapis de thym, etc.
- Plantes exotiques : yuccas, agaves, etc.
- Gazon : très gourmand en eau, il gagnera à être remplacé par du Zoysia tenuifolia, résistant à la sécheresse et sans tonte.
Entretien de ce jardin méditerranéen
Un jardin méditerranéen est composé de plantes économes en eau qui demandent peu d'entretien une fois qu'elles sont bien installées.
Attention : toutefois, l'eau est indispensable au moment de la plantation et pendant toute l'année suivante !
Bien conçu, un jardin méditerranéen fait largement appel à la flore locale et demande relativement peu d'entretien.
Pour minimiser encore les soins à apporter, les parterres de vivaces pourront être couverts d'un paillis minéral, adapté au style du jardin et limitant la pousse des mauvaises herbes.
Aussi dans la rubrique :
Choisir un type de jardin
Sommaire
- Comment choisir un type de jardin ?
- Les différents types de jardin
- Divers