Rocaille

Sommaire

La création d’une rocaille apporte de la personnalité à un jardin. Elle peut habiller un bord de terrasse comme dissimuler un talus sans charme. Son principe : associer le végétal et le minéral afin d’obtenir un petit espace gai et naturel. Nichées au creux des pierres, les petites plantes s'épanouissent en taches colorées, dominées par des arbustes à faible développement.

Comment intégrer une rocaille à un jardin ? 

L’ambition de la rocaille

Il s'agit d’imiter l’alliance naturelle des plantes et des minéraux que l’on trouve en montagne. Elle est parfois appelée « jardin alpin » du fait de son extrême ressemblance. Une rocaille réussie doit parfaitement s’intégrer à l’ensemble du jardin et donner l’impression d’être spontanée.

Conseils

Intégrer une rocaille est une tâche plus ardue qu’il n’y paraît. Il est important de respecter une certaine cohérence avec le reste du jardin. Ainsi, profiter d'un talus ou d'une pente existante pour aménager une rocaille sera toujours plus facile que de tenter de l’installer sur un terrain plat et bordé d’autres végétaux. 

Sachez que créer un effet naturel demande en réalité une bonne maîtrise technique. Une belle rocaille est tout, sauf uniforme ! Elle repose sur une bonne disposition des pierres - qui forment l’ossature -, et sur un choix pertinent des végétaux qui apporteront la valeur ornementale. Voici quelques conseils pour vous aider :

  1. Autant que possible, privilégiez les roches et les pierres de la région, en respectant une harmonie de couleurs avec les murets ou escaliers déjà bâtis.
  2. Choisissez des pierres de tailles variées, les plus importantes devant être placées au bas de la pente et calées à l’aide de plus petits cailloux. N’oubliez pas qu’elles doivent donner l’impression d’avoir toujours été là.
  3. Pour obtenir cet effet, disposez-les de façon irrégulière et semi-enterrée. Tel un artiste, prenez du recul afin d’apprécier l’ensemble de l’installation.
  4. Enfin, évitez les pierres gélives, qui se fendraient sous l'action du gel.

Quels végétaux choisir pour réaliser une rocaille ?

Les végétaux conseillés 

Afin d'accentuer le relief et de donner une impression de naturel, il est préférable qu'une rocaille mêle harmonieusement petites fleurs tapissantes et arbustes, auxquels on peut ajouter des plantes aromatiques. Misez également sur des plantes aux feuillages persistants : elles assureront le décor été comme hiver !

À titre indicatif, voici quelques exemples de plantes qui s’épanouiront merveilleusement bien dans une rocaille :

Lire l'article
Lire l'article

L’installation des végétaux

  1. Servez-vous de l’ossature formée par les minéraux. Avant l’implantation, disposez les godets et les containers autour des pierres et des rochers et travaillez l’harmonie générale.
  2. Pour créer du volume et du mouvement, disposez les plantes tapissantes au bas de la rocaille et les arbustes plus en hauteur.
  3. Une fois que la disposition vous semble idéale, installez les plantes en ayant pris soin, au préalable, d’avoir fait tremper les mottes.
  4. Arrosez délicatement et sans excès afin de ne pas diluer la terre. 

Comment entretenir une rocaille ?

L’entretien d’une rocaille est assez simple. Trois actions seront à mener, le désherbage, la taille et la division (pour certaines plantes uniquement) :

  • le désherbage : il est à pratiquer au printemps, soit de façon manuelle, soit à l’aide d’un couteau ;
  • la taille : elle permet de conserver une harmonie en contrôlant le développement des arbustes ;
  • la division : la plupart des fleurs de rocaille sont des vivaces qui demandent à être divisées tous les 3 à 4 ans.

La réalisation d’une rocaille est accessible à tous les jardiniers, amateurs ou confirmés. Cela dit, il est préférable de ne pas être trop ambitieux et de commencer petit. Il vous sera toujours possible d’étendre votre rocaille au fil du temps.

Aussi dans la rubrique :

Choisir un type de jardin

Sommaire

Comment choisir un type de jardin ?

Les différents types de jardin

Divers

Ces pros peuvent vous aider