
Création jardin : les différents styles de jardin
Votre jardin sera une création personnelle, répondant à vos désirs et à vos goûts. Il est néanmoins utile de connaître les principaux types de jardin pour vous en inspirer ou au contraire les rejeter.
Les principaux styles de jardin sont le jardin à la française, le jardin japonais, le jardin anglais, le jardin contemporain, le jardin méditerranéen, le jardin exotique et le jardin de curé.

Créer un book avec vos envies et vos idées pour votre jardin
Vous allez vous lancer dans la création d'un jardin ? Un infini choix de possible s'offre à vous, à vous en donner le vertige, depuis le jardin à la française sagement aligné, jusqu'au jardin exotique, qui vous transporte dans d'autres contrées.
Avant de vous lancer dans la conception de votre jardin, il est utile que vous vous posiez certaines questions :
- Comment rêvez-vous votre jardin ? Comment allez-vous vivre dedans ?
- Apportez-leur de préférence des réponses écrites, consignées dans un gros classeur qui vous servira de book.
- N'hésitez pas à feuilleter des magazines de jardinage et à y découper des photos, que vous vous pourrez coller également dans votre book : styles de jardins qui vous parlent, végétaux que vous aimez, harmonies de couleurs qui vous séduisent.
- Peu à peu, des tendances se dégageront, vos idées s'organiseront.
Conseil : des visites de jardins seront en outre utiles pour mieux connaître les végétaux, repérer ceux qui s'allient entre eux, percevoir l'ambiance des différents styles de jardin et définir peu à peu le style de jardin qui sera le vôtre.
Création de jardin : quelques conseils de base
Voici quelques bons conseils pour créer votre jardin :
- Afin de lui donner du relief, pensez votre jardin en 3D, en jouant sur les hauteurs (arbres, arbustes, haies, vivaces hautes et basses, graminées hautes, rocaille, plantes couvre-sol, pelouse, etc.).
- Il est plaisant d'avoir une terrasse près de la maison, sur laquelle on peut manger agréablement : la surface minimum pour accueillir une table et des chaises est de 3,5 m × 3,5 m.
- Réfléchissez à la largeur de vos allées, qui doivent au minimum laisser passer la brouette et la tondeuse. Pour une allée carrossable, prévoyez au moins trois mètres de large.
- Imaginez votre jardin en hiver et plantez-le d'éléments qui le structurent même à la mauvaise saison : arbres et arbustes à feuillage persistant ou à écorce décorative, haies délimitant différents espaces, éléments paysagers (pergolas et tonnelles, clôtures et barrières, murets, plessis, bancs, etc.)
- Quels que soient vos projets et vos choix, n'oubliez pas que votre jardin progressera petit à petit ! Commencez par planter les éléments fondamentaux (arbres, haies, pelouse ou prairie, etc.) avant de passer aux arbustes et aux plates-bandes.
Il existe des plantes annuelles à croissance rapide qui peuvent meubler un jardin et lui donner du relief dès la première année : tournesols, lavatères arbustives, pois de senteur et volubilis sur des supports, etc.
Aussi dans la rubrique :
Choisir un type de jardin
Sommaire
- Comment choisir un type de jardin ?
- Les différents types de jardin
- Divers