10 idées pour aménager un petit balcon

Un balcon est un atout précieux qui peut parfois donner du fil à retordre lorsqu’il s’agit de l’aménager. Heureusement, il existe de nombreuses astuces bien pensées pour métamorphoser cet extérieur en un véritable espace de vie cosy, confortable et pratique à souhait ! Comment faire par exemple si la surface est réduite ? Suivez le guide pour aménager au mieux votre petit balcon.

Avis d’expert Hespéride : votre appartement peut vous offrir une nouvelle pièce de réception si vous possédez un balcon. Cette petite surface supplémentaire offre de grands potentiels d’aménagement. Pour profiter de déjeuners au soleil, optez pour un mini-salon et une table pliable, duo idéal pour un espace XXS. Aussi, vous pouvez aménager votre balcon dans un style terrasse de café avec une table et des chaises pliantes colorées.

 

1. Changer le sol de son balcon

1. Changer le sol de son balcon
© karenvangraan

Souvent peu séduisants, les sols des balcons, réalisés en béton ou en carrelage, manquent de caractère. Pour apporter une touche de glamour et de confort, plusieurs options sont envisageables : des caillebotis en bois pour un effet « terrasse », de la fausse pelouse pour introduire le concept de mini-jardin ou encore des tapis d’extérieur pour une touche déco, résolument tendance.

Pour les petits balcons tout en longueur, n’hésitez pas à casser l’enfilade en aménageant différentes zones (repas, détente, jardinage, etc.), et en mixant les revêtements de sol.

 

2. Miser sur les coussins de sol

2. Miser sur les coussins de sol
© vinhdav

Pour un extérieur tout confort, multipliez les coussins de sol et conjuguez couleurs et matières. En guise de dossier, ajoutez d’autres modèles de coussins aux formats moins imposants et aux motifs divers et variés. En un tour de main, vous transformerez votre petit balcon en un espace cocooning dédié à la détente.

Lire l'article

 

3. Installer un coin-repas amovible

3. Installer un coin-repas amovible
© Hespérides

Un aménagement réussi pour un petit balcon tient souvent au mobilier choisi. Pour optimiser l’espace sans perdre en praticité, installez une jolie table rabattable accompagnée de chaises ou de tabourets pliants. Nuancez les couleurs pour apporter du dynamisme et de la gaieté à l’ambiance.

 

4. Donner de la profondeur

4. Donner de la profondeur
© brize99

Par définition, un petit balcon manque d’espace. Pour donner à votre extérieur une impression de profondeur, installez un grand miroir ou plusieurs de taille moyenne sur les murs latéraux. Effet garanti !

 

5. Illuminer le garde-corps

5. Illuminer le garde-corps
© Konstantina Baferou

Pour donner une touche festive et profiter d’une douce lumière, optez pour une guirlande lumineuse que vous fixerez à la rambarde. De jour, elle apportera de ravissantes notes de couleurs à votre décoration et dès le soir venu, elle diffusera une lumière tamisée des plus agréables.

 

6. Transformer la rambarde

6. Transformer la rambarde
© MariusLtu

Vous souhaitez profiter pleinement de la vue offerte par votre petit balcon ? Transformez votre rambarde en bar extérieur en installant des tablettes à accrocher directement sur le garde-corps. Ajoutez quelques tabourets design et le tour est joué.

 

7. Disposer des jardinières murales

7. Disposer des jardinières murales
© Svetlana Evgrafova

Pour habiller les murs de façon originale et intégrer plantes vertes et plantes fleuries sur votre petit balcon, les jardinières murales sont idéales. Pour que le rendu soit optimal, multipliez les pots et, côté plantes, jouez la carte de la diversité.

 

8. Décorer les murs

8. Décorer les murs
© susandaniels

Installez un treillage sur l’un des murs du balcon. Si vous désirez le laisser nu, en simple trompe-l’œil, choisissez-le plutôt design avec des lignes graphiques. À elle seule, cette pièce donnera le ton de votre décoration. Si vous souhaitez le végétaliser, les treillages en osier, en bois, en acier inoxydable, etc., seront du plus bel effet.

 

9. Végétaliser l’espace

9. Végétaliser l’espace
© jacek_kadaj

Des plantes oui, mais installées comme il se doit ! Plutôt que d’envahir l’espace au sol avec quantité de plantes en pot, travaillez sur la verticalité et les supports à votre disposition : suspendez des jardinières au garde-corps pour les plantes fleuries, positionnez le long des murs des bacs rectangulaires hauts et fins pour les graminées, et misez sur un contenant XXL pour que puisse s’épanouir un bel arbre fruitier. N’hésitez pas à jouer avec les hauteurs et les volumes des plantations.

 

10. Suspendre un fauteuil

10. Suspendre un fauteuil
© KatarzynaBialasiewicz

Créez une atmosphère aérienne sur votre balcon en y installant un très tendance fauteuil suspendu. Bien qu’imposant, ce type d’assise est parfaitement adapté aux petites surfaces, car il libère l’espace au sol. Pièce maîtresse de la décoration de votre balcon, il se conjuguera parfaitement avec toutes les ambiances : bohème-chic pour les modèles en rotin, contemporaine pour les modèles en résine ou encore design pour les modèles en plexiglas.

 

Ces pros peuvent vous aider