La table de jardinage est aussi essentielle au jardinier que l’établi l’est au bricoleur ! Pratique et décorative, elle s’utilise tout aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, dans une serre ou un abri de jardin.
Les caractéristiques d'une table de jardinage
Définition d'une table de jardinage
Une table de jardinage est l’intelligente association d’une table traditionnelle et d’une étagère. Dans sa forme la plus basique, la table de jardinage, appelée également table de préparation, se compose de quatre pieds en bois sur lesquels reposent un premier plateau généralement réalisé en zinc, suivi d’un plateau intermédiaire en bois.
Une grande variété de modèles
Il existe une grande variété de tables de jardinage : les modèles plus élaborés peuvent être agrémentés d’un plateau supplémentaire, de tiroirs, de bacs de rempotage, d’étagères, de portes, de caissons de rangement, etc. Certaines tables sont proposées sur roulettes pour pouvoir se déplacer facilement, d’autres disposent de hauteurs de pieds réglables afin d’être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les petits jardiniers en herbe ne sont pas en reste puisque certains fabricants distribuent des tables de jardinage spécialement conçues pour eux.
Article
Les dimensions des tables de jardinage
Les dimensions d'une table de jardinage sont standards. À titre indicatif, voici quelques tailles relevées sur différents modèles :
- L 80 cm, l 45 cm, H 90 cm ;
- L 83 cm, l 40 cm, 85 cm ;
- L 100 cm, 45 cm, H 90 cm ;
- L 129 cm, l 45 cm, H 90 cm.
Les fonctions d'une table de jardinage
Son rôle principal
Une table de jardinage permet de s’adonner aux activités de jardinage tout en étant débout, une position idéale pour protéger le dos et travailler confortablement. Elle a pour objectif de simplifier la tâche du jardinier en lui donnant la possibilité de tout avoir à portée de mains. Qu’il s’agisse de préparer des semis, de remporter ou de réaliser des boutures, la table de jardinage est la partenaire idéale.
Article
Un accessoire décoratif
La table de jardinage n’est pas qu'un accessoire pratique ! Elle est aussi particulièrement décorative. L’association du bois et du métal qui la composent, lui confèrent immédiatement une touche d’élégance. Elle s’intègre ainsi naturellement à toutes les ambiances de jardin, des plus classiques aux plus contemporaines. La structure de la table de préparation étant en bois, il est très facile de la personnaliser à l’aide d’une peinture adaptée. Elle peut être associée aux couleurs du mobilier de jardin, peinte en blanc et en gris pour s'allier à un style romantique, ou encore en jaune ou en rose acidulé pour réveiller et illuminer un coin de jardin.
Article
Les matériaux qui composent une table de jardinage
Deux matériaux composent une table de jardinage : le bois et le métal.
Le bois
On utile généralement le pin pour fabriquer une table de jardinage. Il s’agit d’une essence commune donc très accessible financièrement. Peu sensible aux variations de températures, elle assure une bonne résistance aux agressions climatiques. Si elle est perméable à l’état naturel et donc putrescible, cette perméabilité lui permet d’être traité autoclave en classe 4, le niveau le plus profond de protection contre les insectes, le développement de champignons et l’humidité.
Le métal
Le métal compose le plateau principal, celui sur lequel le jardinier va travailler au quotidien. Il doit donc être particulièrement stable et résistant pour pouvoir passer la majorité du temps à l’extérieur. Pour répondre à ces exigences, les fabricants utilisent un acier galvanisé, c’est-à-dire un alliage de fer et de carbone recouvert de zinc, solidité et longévité sont ainsi garanties.
Certains modèles de tables de jardinage sont dotés de plateaux en acier époxy. Il s’agit d’un recouvrement du métal à l’aide d’une résine époxy qui, en fonction de sa qualité, peut se diluer au fil du temps sous l’action de l’eau. Notez également qu’un éclat ou une simple rayure sur la résine peuvent créer un point d’entrée pour l’humidité. L’acier époxy demande une attention et un soin particulier pour durer dans le temps.
Acheter une table de jardinage
Les tables de jardinage se vendent partout ou presque ! Si les grandes surfaces en proposent dès l’arrivée du printemps, vous en trouverez toute l’année dans les jardineries, les magasins dédiés à l’aménagement extérieur, les enseignes de bricolage et de décoration sans oublier sur internet, où le choix en boutiques spécialisées dans l’univers du jardinage est particulièrement riche.
La taille de la table de jardinage, la qualité des matériaux et les différentes options conditionnent le prix.
- Comptez de 30 à 60 € pour un modèle d’entrée de gamme.
- Comptez de 90 à 200 € pour un modèle plus élaboré.