L'armoire de jardin en bois est un espace de stockage élégant et pratique, qui peut être installé dans un coin du jardin. Pour la conserver le plus longtemps possible, il vous faudra l'entretenir régulièrement.
Pourquoi choisir une armoire de jardin en bois ? Comment procéder à son entretien ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette structure en bois par rapport à une armoire composée d'autres matériaux comme le métal, la résine et le PVC ? Réponses dans notre article.
Armoire de jardin en bois : avantages et inconvénients
Par comparaison à d'autres matériaux, comme le métal, le PVC ou la résine par exemple, on peut noter que l'armoire en bois :
- est beaucoup plus esthétique : le bois est un matériau naturel, sobre et décoratif qui apporte une touche authentique ;
- s'intègre parfaitement à l'environnement extérieur ;
- est construite dans un matériau robuste, personnalisable à souhait : sa couleur peut être changée au gré des envies.
En revanche, l'armoire de jardin en bois présente quelques inconvénients, à savoir :
- exige un entretien régulier, ce qui peut devenir onéreux à plus ou moins long terme pour l'achat de produits de traitement de qualité ;
- est moins économique à l'achat que l'armoire en PVC ou en métal ;
- est plus difficile à installer que les autres armoires qui, elles, sont généralement livrées en kit. L'assemblage des panneaux bois peut être un véritable calvaire pour certaines personnes ;
- nécessite le plus souvent la pose d'une dalle béton ou d'un caillebotis pour une meilleure stabilité.
Bon à savoir : dans tous les cas, l'armoire de jardin en bois est pratique pour y ranger divers objets et accessoires. De plus, il est facile d'y installer des étagères pour optimiser l'espace rangement.
Entretien de l'armoire de jardin en bois
Pour garantir la longévité d'une armoire de jardin en bois, son entretien ne doit pas être négligé. Cette opération permet au bois d'être protégé des insectes, ainsi que des moisissures et champignons.
Bon nombre de facteurs sont à l'origine de la dégradation du bois, provenant des changements des conditions atmosphériques comme :
- La pluie : elle a tendance à favoriser le pourrissement du bois. De plus, le bois gonfle sous l'effet de l'humidité.
- Le gel : il peut fragiliser le bois, voire le fendiller.
- Le soleil : les rayons du soleil sont néfastes pour le bois. En effet, celui-ci se ternit au fil du temps jusqu'à devenir grisâtre. De plus, le bois se rétracte sous l'effet de la chaleur.
Bon à savoir : l'environnement dans lequel est placée l'armoire de jardin en bois est important. Par conséquent, il faut éviter d'installer l'armoire sous un arbre ou contre un mur pour éviter qu'elle ne subisse un taux d'humidité important.
Pour protéger le bois de l'armoire contre les agressions météorologiques et bactériennes, il est nécessaire d'utiliser un ou plusieurs des procédés suivants :
- Traiter le bois avec un produit spécifique comme le fongicide, l'insecticide et l'anti-termites.
- Utiliser des applicateurs tous les deux à trois ans. Ce peut-être :
- le saturateur : spécialement conçu pour les bois résineux et tendres ainsi que le bois exotique.
- la lasure : elle protège efficacement la structure de votre armoire de jardin notamment contre l'humidité et les UV. Les teintes de lasure sont variées : couleur acajou, chêne foncé, chêne doré, chêne clair, merisier, teck, châtaignier, etc.
- la peinture : ce doit être un produit micro-poreux. Elle n'est pas aussi efficace que le saturateur ou la lasure qui, eux, imbibent le bois en profondeur. En revanche, l'armoire de jardin en bois se prête à tous les coloris.
Bon à savoir : il est conseillé de graisser les charnières de portes de temps en temps avec un produit spécifique afin d'éviter le grincement des portes lors de leur ouverture et de leur fermeture.
Armoire de jardin en bois : quel prix ?
Vous pouvez vous offrir une armoire de jardin en bois en vous rendant dans une jardinerie, un magasin de bricolage ou en visitant des sites Internet spécialisés.
La fourchette de prix d'une armoire en bois pour le jardin de 1,50 à 2 m² de superficie varie entre 200 et 700 € selon l'essence et la qualité du mobilier d'extérieur.
Bon à savoir : il est possible de se procurer une armoire de jardin en bois d'occasion par le biais de petites annonces de particulier à particulier. Dans ce cas, il faut prévoir un budget de 80 à 200 € selon l'état de la structure.
Pour aller plus loin :
- Si vous jugez que votre armoire de jardin n'est pas suffisante pour ranger vos différents accessoires, c'est qu'il est peut-être temps de passer à l'abri de jardin.
- Complétez votre abri de jardin en optant pour le coffre de rangement.
- Votre jardin peut être aménagé de bien des façons. Voici 11 choses que votre paysagiste ne vous dira jamais.