Comment bien éclairer son jardin
Pour profiter au maximum des soirées estivales, allées, terrasse, bosquets et arbres se mettent en scène sous les éclairages d’extérieur.
Les allées
Pour baliser le chemin, l’idéal est d’installer, sur chacun des côtés et à distance régulière, des bornes de faible hauteur ou des spots placés au ras-du-sol qui diffusent une lumière douce sans éblouir. Disposés le long des allées, ces systèmes guident les visiteurs en signalant le chemin, mais offrent surtout un aspect très accueillant et ce en toutes saisons.
La terrasse
Pour éclairer la zone de repas, les points de lumière directs sont à privilégier en fixant des appliques sur les murs. On peut aussi créer une impression de volume et une atmosphère personnalisée avec des éclairages indirects comme des spots intégrés dans les dalles de la terrasse qui délimiteront sa surface et multiplier les sources lumineuses ponctuelles en parsemant ici et là des photophores, des lanternes, des guirlandes lumineuses, des lampes à huile…
Les arbres et les massifs
Dans ce cas, le choix de l’éclairage est déterminé par la taille et la densité du feuillage des arbres et le volume de la végétation. Ainsi, les arbres très feuillus et les conifères seront particulièrement mis en valeur avec un projecteur directionnel qui éclairera le sujet de bas en haut. Quant aux espèces au feuillage peu dense, elles révèleront leur silhouette sous un éclairage placé très près de leur tronc. Pour les massifs de fleurs ou d’arbustes, favoriser des éclairages diffus de différentes hauteurs pour créer du relief et des jeux d’ombres qui valoriseront le volume des plantations
Quel type d'éclairage choisir ?
La gamme de luminaires d’extérieur est vaste. Le choix se fait selon la configuration du jardin, l’emplacement de l’éclairage et de l’intensité lumineuse désirée : halogène (éclairage puissant) pour les arbres imposants et denses et les LED. Ce dernier, plus économiques, sont essentiellement utilisés pour baliser une allée et créer des ambiances dans un massif ou sur une terrasse. Les LED sont plus résistantes en longévité, peu consommateur d'énergie et faciles à mettre en œuvre.
Quelle démarche esthétique adopter pour mettre en lumière son jardin ?
Avec le matériel dont on dispose aujourd'hui, les possibilités sont infinies. Deux grands principes doivent néanmoins être observés. Le premier : éviter de trop éclairer. Pour créer une ambiance agréable, mieux vaut en effet garder quelques zones d'ombre. Dans un jardin de 50 m2, deux à trois points lumineux disposés dans des angles bien sentis peuvent amplement suffire. Seconde règle : diriger les spots vers le cadre et non vers les lieux de passage ou le voisinage, sous peine d'éblouir les habitants. Sinon, chacun est libre de choisir les éléments du décor à mettre en relief : un beau massif, un parterre fleuri, un coin orné d'une gloriette… Certaines essences sont toutefois difficiles à valoriser. Les hêtres nécessitent des projecteurs très puissants. En revanche, les arbres à feuilles longues ou incurvées, comme les yuccas et les palmiers, peuvent être éclairés avec de petits spots, car ils projettent bien la lumière.
Existe-t-il des normes de sécurité à respecter ?
L'intervention d'un professionnel est, en général, requise. Sauf si l'usager n'utilise que des lampes à très basse tension de sécurité (T.B.T.S 12 volts). Autre priorité : acheter des lampes conformes, aptes à résister aux intempéries, ainsi qu'un transformateur à la puissance adéquate, calculée en fonction du nombre de points lumineux désiré… Une installation en T.B.T.S. ne nécessite pas de creuser des tranchées qui dénaturent le paysage : les fils peuvent être disposés en bordure de massifs et recouverts d'écorces, ou enterrés en quelques coups de pioche sous une pelouse, pour sécuriser le passage de la tondeuse.
Comment procéder pour la pose ?
En deux étapes. La journée, on réfléchit au projet d'ensemble et on installe le matériel. On raccorde alors les câbles au transformateur, puis on implante les lampes en rayonnant sur une trentaine de mètres autour de la maison. La nuit, on vérifie le rendu. Et on ajuste la position des spots jusqu'à obtention de l'effet recherché.
Quels types de luminaires choisir ?
Tout dépend de l'usage. Sur une façade, les hublots ou les appliques font des merveilles. Pour les massifs fleuris, qui évoluent au fil des saisons, mieux vaut prévoir des sources mobiles, faciles à déplacer. Les petits projecteurs offrent un grand confort d'utilisation. Ils peuvent être encastrés dans un muret, accrochés à une branche ou simplement posés par terre. Et donc orientés à la guise de l'usager : de bas en haut pour mettre en relief un arbre élancé, ou en feux croisés pour souligner une voûte végétale… Pour baliser une allée, une paire de bornes qui diffusent à ras le sol s'avère une solution efficace. Autre piste : remplacer certains pavés d'un chemin par des rectangles en verre qui contiennent des diodes.