Salon de jardin en bambou

Sommaire

Salon de jardin en bambou 123RF / Bapi Roy Choudhury

Pour de grands moments de convivialité en famille et entre amis, offrez-vous un salon de jardin en bambou. Ce mobilier de jardin aux formes élégantes vous séduira par son côté exotique et raffiné.

Toutes les infos dans notre article.

Salon de jardin en bambou : conception

Le mobilier de jardin en bambou est conçu avec des tiges de bambou préalablement nettoyées puis passées au four pour séchage. Tables, chaises, canapés et fauteuils de salon de jardin sont fabriqués avec des tiges de bambou assemblées à la main, selon la méthode traditionnelle.

Dès que la fabrication du salon de jardin en bambou est terminée, chaque pièce est poncée pour recevoir une couche de coloration et de protection.

Bon à savoir : chaises, fauteuils et canapés en bambou peuvent être agrémentés de coussins moelleux pour accentuer leur confort et offrir une déco zen.

Composition d'un salon de jardin en bambou

Le salon de jardin en bambou est un mobilier qui peut être composé de différentes façons. Selon les goûts ou les besoins, il est possible d'opter pour :

  • une table à manger assortie de 4 à 8 chaises ;
  • une table basse associée à des fauteuils, un canapé simple ou un canapé d'angle.

Bon à savoir : il est possible de compléter l'ensemble avec un pouf, un bar et des tabourets en bambou.

Salon de jardin en bambou : caractéristiques

Le salon de jardin en bambou se présente de différentes façons, à savoir :

  • Soit la structure du mobilier est entièrement conçue avec des tiges de bambou.
  • Soit l'armature est en bambou avec une partie cannelée comme par exemple l'assise des chaises et des fauteuils, le plateau de la table à manger ou celui de la table basse. À noter que ce plateau peut également être constitué d'une plaque de verre. L'association bambou/verre est d'une rare élégance.

Bon à savoir : le salon de jardin en bambou trouve sa place aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur de l'habitation.

Entretien d'un salon de jardin en bambou

Le mobilier en bambou doit être entretenu régulièrement afin d'assurer sa longévité et de conserver son aspect d'origine. Voici comment procéder :

  • Pour nettoyer le bambou : la façon la plus simple et la plus efficace est d'utiliser une éponge imbibée d'eau chaude et de savon naturel.
  • Pour ôter les taches sur le bambou : on utilise de préférence un chiffon imprégné de vinaigre blanc dilué dans l'eau.
  • Si l'on désire redonner brillance au bambou : la solution est d'appliquer sur sa surface de l'huile de lin ou une cire spécifique.

Bon à savoir : afin de préserver le bambou des agressions extérieures, il est nécessaire d'appliquer, une fois par an, un vernis marin incolore protecteur.

Salon de jardin en bambou : quel prix ?

Le prix d'un salon de jardin en bambou dépend de la composition du salon :

  • ensemble bambou composé d'une table à manger et de 6 chaises : à partir de 700 € ;
  • salon de jardin en bambou composé de 2 fauteuils, 1 canapé 2 places et 1 table basse : à partir de 800 €.

Bon à savoir : il est possible de se procurer un salon de jardin en bambou d'occasion à un prix intéressant. Pour ce faire, on peut consulter les sites d'annonces en ligne de particulier à particulier, ou chiner lors de brocantes ou de vide-grenier.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides