Dalle LED

Sommaire

Bureau moderne plafond dalle lumineuse open space

La dalle LED (diode électroluminesecnte) est un système d'éclairage qui a de plus en plus le vent en poupe. Dotée de nombreux avantages, notamment sa consommation d'énergie réduite et sa diffusion homogène de la lumière, elle permet de remplacer d'anciennes dalles à tubes flurorescents ou néons.

Zoom sur ce type d'éclairage idéal pour de nombreux lieux publics ou privés.

Caractéristiques de la dalle LED

Installées dans des pièces où la température peut varier entre 20 et 45°C, les dalles LED présentent des puissances pouvant aller jusqu'à 60 Watts. Le format de 600 x 600 mm est le plus courant sur le marché, tout comme un angle de diffusion généralement autour de 120°.

Le système d'éclairage par dalle LED est prévu pour être encastrable dans un faux-plafond, mais certains fabricants proposent des kits de fixation avec des câbles ou des cimaises qui permettent de les susprendre, ou de les disposer au mur, avec un effet déco plutôt intéressant, laissant libre cours à toutes les envies créatives.

Remarque : destinée à remplacer les plafonniers néons et autres tubes fluoerescents, la dalle LED est conseillée pour les espaces comme les bureaux, les salles de réunion, les halls et couloirs d'hôtels, mais aussi les écoles, les gares, les magasins ou les laboratoires. Son design sobre et élégant la rend discrète et confère à la pièce une ambiance lumineuse franche mais douce, sans agressivité.

Avantages de la dalle LED

Confort visuel

Le premier atout des panneaux à LED pour plafond est le confort visuel qu'ils procurent. Les dalles LED produisent un flux lumineux à l'homogénéité parfaite.

La lumière ainsi diffusée n'est en aucun cas éblouissante, tout en offrant un éclairage uniforme et puissant, et n'engendre aucune fatigue oculaire.

À noter : en outre, la production de chaleur est très faible, ce qui offre une sensation de bien-être aux occupants de la pièce.

Économies d'énergie

Les dalles LED ont une consommation d'électricité réduite par rapport aux tubes plafonniers fluorescents ainsi qu'un meilleur rendement lumineux (quantité de lumière émise par rapport à la consommation d'un Watt électrique). En outre, leur durée de vie est de 5 à dix 10 supérieure. Économique et durable, la dalle LED est un éclairage respectueux de l'environnement. Contrairement aux tubes néons, elle ne contient pas de gaz difficiles à recycler.

Température de couleur

La température de couleur, aussi appelée "couleur de la lumière", se mesure en degrés Kelvin (K) et exprime la teinte dominante de la lumière.

Ainsi, plus une température de couleur est basse, plus elle correspond à des couleurs chaudes, et plus elle est élevée, plus elle correspond à des couleurs froides :

  • Le blanc chaud est la couleur de température de la fin de journée. Elle est relaxante et mesure jusqu'à 3 300 K.
  • Le blanc neutre est énergisant et compris entre 3 300 et 5 300 K.
  • Le blanc lumière du jour se situe au-delà de 5 300 K. Il est connu pour favoriser la concentration.

Bon à savoir : l'indice de rendu des couleurs ou IRC est un chiffre compris entre 0 et 100 et qui qualifie le respect et le bon rendu des couleurs des objets éclairés. Ainsi, afin d'apprécier la qualité de la lumière, on associe généralement la température de couleur à cet indice IRC.

On trouve également sur le marché des dalles colorées qui utilisent les couleurs en mode RGB afin de reproduire une très large palette de couleurs d'éclairage à partir des trois couleurs primaires (rouge, vert et bleu).

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides