Synonyme de raffinement et de robustesse, le salon de jardin en teck connaît un succès qui ne faiblit pas. Il faut dire qu’il dispose de nombreux atouts en associant un esprit authentique à un matériau naturel d’une extraordinaire longévité.
Salon de jardin en teck : une résistance inégalable
Les meubles réalisés en teck ont envahi nos extérieurs. Si cette essence de bois exotique est fortement appréciée pour ses qualités esthétiques, elle l’est aussi pour ses propriétés intrinsèques, qui lui assurent une longévité optimale et un minimum d’entretien.
Ainsi, un salon de jardin en teck est imputrescible (il ne craint ni l’eau, ni l’humidité), durable (le teck ne s’altère pas), solide, car le teck fait partie des essences de bois les plus résistantes.
Remarque : le succès du salon de jardin en teck est tel, qu’il existe aujourd’hui une offre pléthorique en mesure de s’adapter à tous les styles d’extérieurs, depuis les plus petits espaces (balcon, terrasse, petit jardin) jusqu'aux surfaces plus importantes. Dans la même veine, le salon de jardin en teck trouve très facilement sa place au sein des différents styles d’espaces verts : jardin romantique, jardin de curé, jardin contemporain, etc.
Article
Salon de jardin en teck : les critères de choix
Avant d’investir dans un salon de jardin en teck, différents éléments sont à prendre en compte.
Espace disponible
L’espace disponible détermine les dimensions du salon de jardin en teck.
Pour les petits extérieurs, sachez qu’il existe des salons de jardin en teck composés de meubles pliants et nomades.
Usage
Les meubles du salon de jardin en teck doivent correspondre à l’usage que l’on souhaite en faire.
Pour accueillir des convives à dîner, des assises larges et confortables sont à privilégier. Pour créer un coin détente, une table basse et des transats seront à favoriser.
Style de l’extérieur
Le salon de jardin en teck doit s’harmoniser avec l’ambiance extérieure.
Les amateurs de modernité choisiront des meubles aux lignes épurées agrémentés de tissus unis, les romantiques opteront pour des pièces aux lignes courbes, plus douces, et des textiles à motifs ou aux teintes pastels.
Qualité du bois
Trois types de grades définissent la qualité du bois : A, B, C.
- Le grade A : c’est la plus haute qualité et la plus chère. Il signifie que le salon de jardin en teck a été réalisé à partir du bois d’arbre de plus de 30 ans. C’est le cœur de l’arbre qui est travaillé, ce qui assure une couleur uniforme et une grande résistance aux meubles.
- Le grade B : il correspond au milieu de gamme. La couleur est encore assez homogène, mais le bois comporte plus de nœuds. La solidité est au rendez-vous.
- Le grade C : c’est la qualité la plus basse. Le bois est traité chimiquement ; il est moins solide et les teintes sont moins belles. En revanche, il est financièrement plus accessible.
Teck recyclé
Le teck recyclé provient de vieux bâtiments à l’abandon situés majoritairement en Indonésie.
Le bois récupéré est soigneusement lavé, puis taillé en fonction des meubles à fabriquer.
Remarque : ces planches contiennent des irrégularités qui témoignent de la vie du bois, mais qui n’enlèvent rien à son charme et à sa solidité.
Salon de jardin en teck : son entretien
L’un des principaux avantages du teck est qu’il ne nécessite quasiment pas d’entretien.
Un salon de jardin en teck exposé aux agressions climatiques se patinera naturellement au fil du temps si aucun soin particulier ne lui est apporté. Le bois prendra alors une séduisante teinte grisée. L’entretien préconisé ici est très simple, puisqu’il suffit de brosser une fois par an les meubles avec de l’eau et du savon non détergent.
Pour retrouver la belle couleur d’origine du bois, il suffira de procéder à un léger ponçage dans le sens des rainures. Les meubles devront ensuite être dépoussiérés à l’aide d’un chiffon propre, puis une éponge humide se chargera de retirer les derniers résidus.
Une fois le salon de jardin en teck bien sec, l’application d’une couche d’huile de teck lui redonnera un nouvel éclat. Cet entretien est à renouveler une à deux fois par an.
Bon à savoir : le changement naturel de teinte du teck n’altère en rien sa solidité.
Salon de jardin en teck : son coût
Le coût d’un salon de jardin en teck est extrêmement variable. Il dépend de sa qualité (son grade), mais aussi des meubles qui vont le composer : table plus ou moins imposante, nombres de chaises, transats, tabourets, etc.
Quelques conseils pour bien acheter :
- Renseignez-vous sur le classement du bois : son grade.
- Renseignez-vous sur son origine : naturelle ou de production (un meuble en teck d’origine naturelle aura un coût plus élevé, justifié par la rareté du bois).
- Achetez votre salon de jardin en teck auprès de professionnels : ils garantiront l’origine du bois et sa provenance.
De nombreux points de vente sont à votre disposition : les magasins spécialisés en mobilier extérieur, les magasins de décoration, les enseignes de jardinerie et de décoration, les grandes surfaces généralistes, internet (vaste choix de boutiques spécialisées).
Choisir un salon de jardin en teck de qualité représente un investissement. Mais c'est faire le choix de la durabilité conjuguée à un style authentique, qui n'est par prêt de passer de mode !
Bon à savoir : le teck a été victime de son succès. Les forêts qui l’ont vu naître au Laos, en Thaïlande ou encore en Birmanie ont été tellement surexploitées, qu’elles sont aujourd’hui protégées. L’exploitation de ce bois précieux est maintenant rigoureusement contrôlée et seul est autorisé à la commercialisation le teck issu de forets gérées durablement.