Salon de jardin en rotin

Sommaire

Très souple, la tige de rotin peut prendre toutes les formes que l'on souhaite et elle permet de créer des meubles de salon de jardin de styles très différents pour des moments de détente et de partage au jardin ou en terrasse.

Bien choisir son salon de jardin en rotin

Bon à savoir : le rotin est issu de palmiers grimpants d'Extrême-Orient. Il a été introduit en Europe au XVIIIe siècle.

À la différence du bambou, qui est constitué d'une tige creuse, le rotin est constitué de plusieurs tiges entrelacées qui, à la façon d'une liane, forment une matière résistante et épaisse.

De couleur naturelle, celle du bois, ou peint, le salon de jardin en rotin se pare de coussins pour plus de confort.

Pour qu'il soit durable, quelques précautions sont à prendre :

  • Vérifiez le tissage du mobilier qui compose le salon de jardin en rotin. Il doit être bien serré pour ne pas risquer de se détendre et de s'abîmer.
  • Vérifiez aussi la structure du mobilier en rotin qui, qu'elle soit en bois, en acier ou en aluminium, assure sa résistance.
  • Une couche de vernis permet de le protéger.

Bon à savoir : la résine tressée, si elle est constituée de plastique, imite le rotin pour des salons de jardin durables et faciles d'entretien. Elle est d'ailleurs appelée « poly rotin ».

Salon de jardin en rotin : avantages et inconvénients

Le salon de jardin en fibres naturelles de rotin multiplie les avantages :

  • Robuste, le salon de jardin en rotin offre une excellente durabilité.
  • Indéformable, il est résistant aux variations de température comme aux chocs.
  • Léger, le salon de jardin en rotin est facile à déplacer.

Le principal inconvénient du salon de jardin en rotin est qu'il doit être rentré l'hiver ou tout au moins placé en hauteur et protégé par une housse.

Entretenir son salon de jardin en rotin

L'entretien d'un salon de jardin en rotin est simple, puisqu'une simple éponge et de l'eau savonneuse suffisent. Prévoyez de le laver avant chaque hivernage, puis de le laisser sécher à l'ombre avant de le rentrer.

Attention aux produits et aux brosses trop abrasifs, qui pourraient endommager sa structure.

Astuce : le rotin craint un air trop sec et peut finir par grincer. Si c'est le cas de votre salon de jardin, lavez-le, laissez-le sécher, puis enduisez les jointures qui grincent de paraffine ou de vaseline.

Gamme de prix des salons de jardin en rotin

Il faut compter, selon les dimensions et le fabricant  :

Vous trouverez un salon de jardin en rotin dans certaines grandes surfaces, les magasins de bricolage, d'ameublement, dans les jardineries, dans les enseignes spécialisées et sur Internet.

Ces pros peuvent vous aider