Au-delà de sa praticité, un salon de jardin doit contribuer à donner du charme à l’extérieur, être le reflet de la personnalité de la maison et de ses propriétaires. Sa couleur est alors un élément déterminant pour créer une belle harmonie et donner un style singulier à un jardin ou à une terrasse. PagesJaunes vous conseille dans le choix de la couleur de votre salon de jardin.
Salon de jardin : des gammes de couleurs qui donnent le ton
Depuis quelques années, les extérieurs s’aménagent comme d’authentiques pièces de vie, où confort et esthétisme se conjuguent sans fausse note. Le salon de jardin, pièce maîtresse de la décoration outdoor, doit donc être choisi avec soin, tant au niveau de son matériau, de son design, que de sa couleur. En effet, en fonction de la teinte sélectionnée, un même salon de jardin peut présenter des styles très différents.
Les fabricants de mobiliers d’extérieur ont bien intégré cette nouvelle exigence et proposent désormais de belles palettes de coloris s’adaptant parfaitement aux tendances actuelles :
- Du côté des indémodables, les teintes sombres, comme le noir, le brun et le gris, ont le vent en poupe. Quelles que soient leurs nuances, elles apportent sobriété et raffinement à l’ambiance. Elles ont le chic pour traverser les saisons sans risquer de vous lasser.
- Les couleurs vitaminées ont, quant à elles, la faculté de dynamiser et de réchauffer l’extérieur en jouant la carte du contraste. Un extérieur très verdoyant et peu fleuri gagnera en personnalité avec un salon de jardin aux couleurs vives. Ces dernières permettent aussi d’oser quelques excentricités que l’on s’interdit à l’intérieur de la maison.
Focus sur les couleurs de salon de jardin
Noir
Le noir est une couleur passe-partout, très élégante, qui permet de grandes libertés en matière de décoration. Elle s’associe sans difficulté aux autres teintes et se marie parfaitement à l’univers végétal.
Gris
Le gris contribue à créer une atmosphère calme, pleine de sobriété et de charme. Avec cette teinte, la faute de goût est impossible. Elle se conjugue idéalement avec des couleurs plus toniques, pour une touche déco très tendance.
Marron
Couleur nature par excellence, le marron s’intègre idéalement aux ambiances traditionnelles ou champêtres. Apaisante, elle apporte douceur et naturel.
Blanc
Sobre, élégant et glamour, le blanc se conjugue parfaitement à tous les styles et à toutes les autres couleurs. Cette teinte est idéale en toutes saisons pour réveiller un extérieur.
Vert
Cette couleur rappelle l’univers végétal tout en apportant du peps et de la fraîcheur à l’ambiance. Elle sera particulièrement valorisée si elle est associée à des teintes naturelles comme l’ocre ou le brun.
Bleu, jaune, orange, rouge
Ces teintes festives apportent du dynamisme et de la gaieté. Visibles au premier coup d’œil, elles s’associent plus volontiers à des salons de jardin au design moderne ou contemporain.
Jouez les associations de couleurs
Qu’elle soit sombre, claire ou tonique, une teinte dominante ne sera réellement mise en valeur que si elle est associée à une ou plusieurs autres couleurs. Pour que votre salon de jardin acquière une personnalité propre, n’hésitez pas à jouer la carte des mélanges en prenant en considération l’ensemble de votre extérieur, c’est-à-dire son aménagement et sa décoration. Veillez à toujours conserver une belle harmonie !
N’hésitez pas, par exemple, à accessoiriser votre salon de jardin à l’aide de coussins ou de plaids.
D'autres conseils déco :
- Le mobilier de couleur sombre s’animera avec des teintes claires : blanc cassé ou pastel.
- Un salon de jardin gris ou brun gagnera en éclat et en luminosité avec des touches de jaune, de rouge terracotta ou de turquoise.
- Un salon d’extérieur blanc se conjuguera à merveille avec un cousinage noir pour obtenir un effet graphique, ou à des couleurs pétillantes comme le rose, l’orange, le violet, le vert amande ou le bleu indigo, pour une ambiance chaleureuse et conviviale.
Article
Avis d’expert Hespéride : oubliez toutes vos idées reçues sur l’agencement des couleurs ! Soyez audacieux et jouez à fond et sans complexes la carte du dépareillé avec des teintes corail, émeraude, citron, ou cerise. Pour dynamiser votre décoration extérieure, n’hésitez pas à disposer quelques coussins sur vos banquettes et fauteuils de jardin.