10 idées de salons de jardin modernes

Le salon de jardin est incontestablement la star de l’été. Accueillant et chaleureux, il est l’allié de tous les moments conviviaux en famille ou entre amis. Pour lui donner un style dans l’air du temps, conjuguant lignes contemporaines et touches déco modernes, suivez le guide.

Avis d’expert Hespéride : pour une déco originale et pleine de peps, osez le mariage des styles ! À mi-chemin entre rétro et modernité, un tapis aux motifs mosaïque, associé à un salon de jardin en résine tressée, peut sublimer votre décoration d'extérieur avec son style ethnique et ses couleurs chatoyantes.

1. Miser sur la résine tressée

1. Miser sur la résine tressée
© 

Très tendance, le salon de jardin en résine tressée, qui imite à la perfection le tressage du rotin, apporte résolument de la modernité à l’extérieur. Avec ses lignes épurées, ses teintes sombres très élégantes et ses coloris clairs qui jouent la carte de l’harmonie parfaite avec la nature, il s’intègre parfaitement sur une terrasse, au cœur du jardin ou à proximité d’une piscine.

2. Dépareiller le mobilier

2. Dépareiller le mobilier
© Delpixart

Pour un salon de jardin au style ultracontemporain, mixez le mobilier. Conjuguez, par exemple, une banquette en résine tressée avec de jolis fauteuils de style Acapulco aux couleurs si pétillantes. Pour une touche de douceur, misez sur les meubles en fibres naturelles comme le rotin ou le bambou. Métal, bois et PVC s’associent à l’envi.

3. Apporter de la lumière

3. Apporter de la lumière
© KatarzynaBialasiewicz

La modernité passe aussi par la lumière ! Guirlandes colorées, lanternes posées à même le sol, abat-jour d’extérieur, bougies disséminées de-ci delà, ou encore boules lumineuses nomades au format XXL, tout est possible. Décoratifs et chaleureux, ces points lumineux donneront un style unique et singulier à votre salon extérieur.

4. Mettre le sol en valeur

4. Mettre le sol en valeur
© KatarzynaBialasiewicz

Les tapis d’extérieur sont les nouvelles stars de la décoration outdoor. Conçus à partir de fibres synthétiques résistantes aux UV et à la pluie, ils bravent toutes les intempéries. En format mini ou maxi, de couleur neutre ou acidulée, unis ou à motifs, ils apportent une touche très déco à l’ambiance. N’hésitez pas à mixer les tailles et à les disposer en quinconce pour un style encore plus tendance.

5. Jouer la carte du dépaysement

5. Jouer la carte du dépaysement
© Susan Vineyard

Pour faire souffler un vent de modernité sur votre salon de jardin, composez une ambiance vraiment unique ! Définissez un thème : inspiration africaine, tropicale, méditerranéenne ou bord de mer, puis choisissez avec soin les accessoires : coussins, suspensions, parasol, voile d’ombrage, poteries, tapis de sol, etc., et métamorphosez en un clin d’œil votre extérieur.

6. Favoriser les assises rondes

6. Favoriser les assises rondes
© Craft24

Les banquettes et fauteuils aux lignes rondes ont le vent en poupe. Moins classique que les meubles de formes carrée ou rectangulaire, ce mobilier est davantage en phase avec l’environnement naturel du jardin.

7. Disposer des plantes en pots

7. Disposer des plantes en pots
© HannamariaH

Pour mettre un salon de jardin en valeur, installez quelques plantes à proximité dans de belles poteries. Jouez sans hésitation sur leurs formats, le choix des végétaux (arbustes, plantes tombantes, fleuries ou non) et les coloris qui réveilleront les teintes neutres de votre mobilier.

8. Ajouter une voile d’ombrage

8. Ajouter une voile d’ombrage
© Delpixart

Si les parasols sont toujours du plus bel effet, la voile d’ombrage est devenue en l’espace de quelques années un véritable must-have. Outre son ombre protectrice bienfaisante, elle confère un style unique au salon de jardin. Choisissez-la de préférence triangulaire pour une touche encore plus moderne.

9. Installer un brasero

9. Installer un brasero
© MarkPiovesan

Créez une belle flambée au cœur de votre salon de jardin. Un brasero posé au sol apporte un style incomparable à l’ambiance, tout en vous permettant de profiter plus longuement de vos soirées en extérieur. Optez pour un modèle sobre et design pour être à 100 % dans l’air du temps.

10. Oser le métal

10. Oser le métal
© jodiejohnson

Grâce à leur design minimaliste, les meubles en métal, qu’ils soient en aluminium ou en acier époxy, donnent immédiatement une touche de modernité au salon de jardin. Préférez des banquettes et des fauteuils ajourés qui laisseront passer la lumière et entr’apercevoir le décor. Côté teintes, choisissez-les plutôt vives : rouge, turquoise, jaune pour accentuer leur style.

Ces pros peuvent vous aider