Nid d'abeille pour gravier

Sommaire

Réaliser une allée carrossable ou un beau chemin qui serpente dans le jardin requiert la maîtrise d’un certain savoir-faire et la connaissance de quelques astuces. Parmi celles-ci, l’utilisation de nid d’abeille pour gravier est une solution maline et très pratique !

Caractéristiques du nid d’abeille pour gravier

Le nid d’abeille pour gravier est le nom donné aux dalles stabilisatrices des graviers. Bien connues et largement utilisées par les entreprises de travaux publics, elles sont désormais disponibles pour les particuliers qui souhaitent réaliser de belles allées bien stables.

Fonction du nid d’abeille pour gravier

Le nid d’abeille pour gravier permet de réaliser une allée stable, sur laquelle il est possible de marcher en talons, de circuler en poussette, en fauteuil roulant ou en vélo sans s’enfoncer, de rouler en moto ou en voiture sans risquer de créer des ornières.

Il permet aussi de maintenir les graviers en place en évitant qu’ils migrent dans l’herbe, ou que des trous se forment au niveau des passages les plus utilisés lorsqu’il pleut.

Bon à savoir : le nid d'abeille maintient le lit du gravier durablement et évite le mouvement des matériaux en surface. 

Description du nid d’abeille pour gravier

Un nid d’abeille pour gravier se présente sous la forme d’une plaque à la structure alvéolée.

Cette dalle est réalisée en polypropylène, un matériau résistant au gel et aux UV, non polluant et recyclable.

Un feutre géotextile y est intégré, de manière à empêcher le gravier de glisser en dessous et à laisser filtrer l’eau tout en retenant la percée d’herbes disgracieuses.

Le nid d’abeille pour gravier est disponible en plusieurs dimensions : 80 x 40 cm, 80 x 120 cm, et même en 120 x 240 cm.

Bon à savoir : les dalles nid d’abeille s’assemblent les unes aux autres ; elles se découpent et se posent très facilement.

Avantages et inconvénients du nid d’abeille pour gravier

Avantages du nid d’abeille pour gravier

Les atouts du nid d’abeille pour gravier sont nombreux.

Avant toute chose, il permet de stabiliser le gravier des allées, facilitant ainsi tout type de circulation.

Il contraint le gravier à rester en place, à ne pas envahir les parterres de fleurs ou les pelouses, et il protège de l’invasion des mauvaises herbes.

Enfin, il se pose en un clin d’œil ou presque !

Inconvénients du nid d’abeille pour gravier

Pas d’inconvénient majeur à signaler, si ce n’est que le nid d’abeille pour gravier ne s'utilise que pour les terrains plats et que son coût est assez élevé.

Notez également que la durée de vie du nid d’abeille (au-delà de 10 ans) est à pondérer sur les produits d’entrée de gamme. 

Poser du nid d’abeille pour gravier

La pose du nid d’abeille pour gravier est simple. Il suffit de respecter quelques consignes et étapes.

Il vous faudra :

  1. Décaisser et compacter soigneusement l’allée en fonction de son usage : 10 cm de sable pour un usage piétonnier ou 15 cm de concassés recouverts de 10 cm de sable pour une allée carrossable.
  2. Découper le nid d’abeille pour l’adapter aux bordures et le poser au sol.
  3. Remplir les alvéoles avec du gravier compris entre 8 et 16 mm.
  4. Recouvrir les dalles d’une couche de gravier épaisse de 15 à 20 mm.
  5. Ratisser le gravier pour l’égaliser.

Achat du nid d’abeille pour gravier

Le prix du nid d’abeille pour gravier va dépendre de sa taille et de sa qualité. Le choix est aujourd’hui très vaste, et nombre de fabricants déclinent ces dalles en différents coloris (blanc, gris, noir ou rouille), de manière à ce qu’elles s’adaptent parfaitement à la teinte des graviers.

Les dalles peuvent être vendues à l’unité ou en lots.

À titre indicatif, comptez entre 15 et 20 € le m².

Le nid d’abeille pour gravier s’achète dans toutes les grandes surfaces dédiées au bricolage et à l’aménagement extérieur, dans les magasins spécialisés en jardinage et en décoration, et sur internet, où de nombreuses boutiques spécialisées se font concurrence.

Ces pros peuvent vous aider