Comment aménager une douche extérieure

Sommaire

Une douche de jardin est souvent le complément d’une piscine, mais pas obligatoirement. On peut aussi vouloir créer un espace fraîcheur pour l’été ou une véritable petite salle d’eau en plein air. Certaines installations sont très simples à réaliser et peu onéreuses ; pour d’autres, l’intervention d’un plombier sera nécessaire.

Vous trouverez dans cette fiche pratique tous nos conseils pour aménager une douche extérieure, à la fois sur le plan pratique et côté ambiance et déco.  

1. Analysez vos besoins selon l’utilisation projetée de votre douche de jardin

Dans quel but souhaitez-vous installer une douche dans votre jardin :

  • Pour vous rafraîchir par temps chaud ?
  • Pour vous rincer avant et après un bain dans la piscine sans utiliser obligatoirement du savon ou du shampoing ?
  • Pour aménager une véritable salle d’eau de plein-air afin d’avoir en été une annexe à la salle de bain intérieure, lorsque votre maison accueille beaucoup de monde ?

Déterminez, selon vos besoins, l'utilité pour vous d'installer un ballon d'eau chaude ou une douche solaire, une évacuation des eaux usées ou non.

 

2. Choisissez entre douche chauffée ou non

Option 1 : optez pour une douche non chauffante

Si vous habitez une région chaude et ne souhaitez pas entreprendre de grands travaux, vous pouvez très facilement et à peu de frais installer vous-même une douche de jardin non chauffante, se raccordant simplement à un tuyau d’arrosage.

Selon vos besoins, optez pour :

  • une douche portable sur trépied ou encore un modèle qui se plante dans la pelouse ou dans un pied de parasol ;
  • une douche attachée à un support fixe.

Attention : les premières secondes, l’eau sortant d’une douche « froide » raccordée à un tuyau d’arrosage peut être brûlante si le tuyau a chauffé en plein soleil.

Option 2 : choisissez une douche solaire

Si vous craignez l’épreuve de la douche froide, mais n’avez pas la possibilité de raccorder votre installation à un ballon d’eau chaude, optez pour une douche solaire.

Ce type de douche chauffe l’eau via des capteurs solaires autonomes ; l’eau chaude est stockée dans un réservoir (10 à 40 litres selon les modèles) intégré au piètement de la douche ou situé au dos de la colonne de douche.

Vous avez juste un branchement d’eau à faire, avec très souvent la possibilité de raccorder simplement la douche à un tuyau d’arrosage.

Bon à savoir : 10 litres d’eau suffisent à peine au rinçage express d’une seule personne et, une fois la quantité d'eau écoulée, il faut environ 2 heures pour que le réservoir se remplisse d'eau à nouveau chaude.

Option 3 : adoptez une douche raccordée à un ballon d’eau chaude

Pour prendre des douches chaudes à volonté, raccordez votre installation de jardin au ballon d'eau chaude de votre maison, ce qui nécessite l’intervention d’un plombier. Dans ce cas, installez une douche classique, avec un robinet mitigeur ou thermostatique.

Important : demandez au plombier de prévoir à l'intérieur de votre maison des vannes permettant de couper en hiver l'alimentation en eau de la douche extérieure, afin d’éviter tout problème en cas de gel.

3. Optez pour une douche avec ou sans évacuation des eaux usées

Cas 1 : vous créez une véritable salle de bain de plein-air

Si vous voulez aménager une véritable salle d’eau d’été, où vous pourrez utiliser sans restriction savon et shampoing, l’évacuation devra être raccordée à celle des eaux usées de la maison. Là encore, l’intervention d’un plombier est nécessaire.

Cas 2 : vous installez simplement un point d’eau annexe

S’il vous suffit d’utiliser votre douche de jardin pour vous rafraîchir ou vous rincer, sans utiliser de savon ni aucun produit, un raccordement à l’évacuation des eaux usées n’est pas nécessaire. Non polluée, l’eau s’écoulera simplement dans votre jardin.

Vous pouvez envisager plusieurs systèmes, selon la fréquence des douches et le volume d’eau qui se déversera dans le jardin :

  • un sol légèrement en pente qui facilitera l’écoulement de l’eau ;
  • une fosse creusée sous la douche et recouverte d’un caillebotis servant de récepteur de douche ;
  • un drainage réalisé avec des tuyaux de drainage enterrés à 40 cm de profondeur sur une dizaine de mètres, avec une légère pente descendante.

4. Choisissez l’emplacement de votre douche de jardin

  • Si vous installez une douche de piscine, installez-la le plus près possible du bassin, sur la plage de la piscine afin de conserver les pieds propres avant d’entrer dans l’eau : une douche solaire peut par exemple se visser ou se sceller, sans grands travaux, sur la plage en bois ou en pierre de la piscine.
  • Si vous voulez créer une véritable petite salle de bain d’été, accolez-la à un mur de votre maison, afin de raccorder facilement la douche à l’arrivée d’eau et à l’évacuation des eaux usées.
  • Si vous voulez juste créer un point fraîcheur et plaisir, installez votre douche :
    • dans un coin un peu retiré et intime, mais ensoleillé, de votre jardin ;
    • sur votre pelouse, là où vous aimez prendre des bains de soleil : optez alors pour une douche solaire juste fichée dans le sol, sans récepteur spécifique autre que le doux gazon de votre pelouse. Cependant, comme il n'y a pas d'écoulement, cela ne convient que pour des douches rapides sans grande consommation d’eau.

5. Aménagez votre espace douche de plein-air

Dans la majorité des cas, votre douche de jardin n’aura pas de toit, mais comportera un sol aménagé, plus des parois opaques si vous souhaitez vous abriter des regards.

Aménagez le sol de votre douche extérieure

Optez pour un revêtement pratique et agréable aux pieds :

Rappel : donnez au sol une légère en pente favorisant l’écoulement de l’eau.

Donnez de l'intimité à votre douche de jardin

Que vous vouliez créer un peu d’intimité ou aménager une véritable salle de bain de jardin, différents types de clôtures ou de parois sont possibles :

  • À faire vous-même, même si vous êtes peu bricoleur :
    • Délimitez un espace tendu de tissu léger et coloré.
    • Placez votre douche dans une petite tonnelle (il en existe de 1 m de diamètre), recouverte de grimpantes que vous taillerez régulièrement de façon à ce qu’elles n’arrivent pas jusqu’au toit.
    • Plantez un cercle végétal (bambous non traçants de type fargesia, grandes graminées de type miscanthus…), avec juste une étroite ouverture.
    • Montez une palissade en bois ou en canisses.
    • Tressez une clôture haute (1,40 m au minimum) en plessis.
  • À confier à un professionnel ou à faire vous-même si vous êtes bricoleur : 
    • une douche montée en dur ;
    • une douche dissimulée derrière des cloisons de planches, avec ou sans porte.

Pensez aux aménagements accessoires

Il peut être pratique d’avoir :

  • un tabouret ou une petite table où poser sa serviette au sec ;
  • une tablette à bonne hauteur (ou un simple seau en zinc suspendu) pour disposer les produits et accessoires de douche ;
  • un petit banc en bois ou un fauteuil de jardin pour s’asseoir si on le souhaite.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides