Sous les pavés la plage… ce n'est pas seulement un slogan ! La pose de pavés sur lit de sable est une excellente technique pour créer son allée de jardin, de garage, ou encore une terrasse : rapide, facile et économique.
Il n’y a pas de restriction concernant l’épaisseur des pavés sur les surfaces piétonnes. En revanche, pour réaliser la pose sur lit de sable sur une voie carrossable, il faut nécessairement des pavés d’au moins 6 cm d'épaisseur. Orientez-vous vers une pose sur une dalle de béton si les pavés font moins de 6 cm.
Voici les différentes étapes pour poser des pavés sur un lit de sable.
1. Définissez votre projet
Pour réussir parfaitement votre projet, définissez-le.
- Tracez un plan de votre surface à paver en reportant ses dimensions.
- Dessinez le calepinage des pavés (les motifs formés avec les pavés). La pose alignée reste la plus simple, mais on peut aussi opter, selon l'effet esthétique recherché et la surface disponible, pour une pose à joints décalés, en éventail, en écaille, en queue de paon, etc.
- Calculez les quantités de matériaux nécessaires.
Bon à savoir : prévoyez toujours un surplus de 5 % en commandant les pavés pour compenser les pertes de coupe.
2. Préparez le terrain à paver
- Délimitez la surface à paver à l’aide de piquets et de cordeaux. Pour une allée piétonne, prévoyez une largeur minimale de 90 cm afin d’y circuler facilement.
- Creusez avec la pelle sur une profondeur de 10 à 15 cm environ, en ménageant une pente de 1 à 2 cm par mètre, pour permettre l'évacuation des eaux de pluie.
Bon à savoir : si votre sol est très meuble, décaissez plus profondément, jusqu'à 35 cm de profondeur. Puis étalez un lit de gravillon en reproduisant toujours la pente de 1 à 2 cm/m.
- À l'aide de la dame manuelle, tassez la terre et ratissez la surface pour qu'elle soit parfaitement plane. S'il y a des cailloux proéminents, enlevez-les.
- Vérifiez la planéité de la surface et la pente avec une règle de maçon et un niveau à bulle. Faites les rectifications nécessaires.
- Pour améliorer la stabilité du sol, placez un tissu géotextile. Cela permet aussi de limiter les repousses végétales entre les pavés. Faites un recouvrement de 10 cm entre 2 lés de géotextile.
3. Posez le lit de sable
- Placez des chevrons de chaque côté de la surface à paver. Ils serviront de repère pour la hauteur du lit de sable. Déterminez cette hauteur de la façon suivante : hauteur du sol fini moins la hauteur des pavés. Veillez à toujours conserver la pente de 1 à 2 cm/m.
Exemple : avec un décaissement de 10 cm de profondeur et des pavés de 6 cm d’épaisseur, utilisez des chevrons de 4 cm de côté pour former un lit de sable de cette hauteur.
- Déversez le sable sur toute la surface délimitée par les chevrons.
- Égalisez la couche de sable à l'aide de la règle de maçon : faites-la coulisser sur les chevrons de manière à lisser le sable en formant une pente bien rectiligne.
- Retirez les chevrons et comblez le vide laissé avec du sable.
4. Posez les pavés sur le lit de sable
- Débutez la pose en partant du bord de la construction, en réservant sur les côtés un espace pour créer une bordure ou simplement pour caler les pavés de rive avec du mortier.
- Placez les pavés bord à bord. Ils doivent être bien serrés.
Bon à savoir : si vous souhaitez donner un aspect champêtre, laissez des joints de 1 cm entre les pavés. Vous les garnirez ensuite en semant du gazon.
- Posez les pavés suivant votre calepinage et si besoin, coupez les pavés avec une cisaille coupe-pavés ou simplement avec une meuleuse équipée d'un disque à matériaux ou diamants.
- Vérifiez la planéité en posant une règle plate et un niveau à bulle sur les rangées que vous venez d'achever : si certains pavés dépassent, donnez quelques coups de maillet pour rectifier et bien égaliser.
- Lorsque suffisamment de pavés sont posés, placez une planche dessus sur laquelle vous pouvez vous installer pour poursuivre la pose.
Conseil : ne marchez jamais sur le sable égalisé.
- Terminez la pose en calant les pavés de rive avec du mortier, ou bien posez les éléments de bordure s’il y en a.
Bon à savoir : dans le cas de poses non alignées (en éventail, queue de paon etc.), prévoyez impérativement une bordure ou une finition avec une file de pavés perpendiculaire à l'axe de la chaussée.
5. Faites les finitions de votre pose de pavés sur sable
- Étalez une couche de sable fin (granulométrie de 0 à 2 mm) sur toute la surface pavée.
- Faites-le pénétrer dans les joints en balayant lentement toute la surface.
- Arrosez pour faire pénétrer davantage le sable dans les joints et le tasser.
- Après 24 à 48 heures, remettez du sable pour compenser le tassement : remplissez les joints avec le balai, jusqu’à ce que le sable déborde.
- Damez avec une dame manuelle ou vibrante pour que la surface soit bien plane. Au besoin, donnez quelques coups de maillet pour bien ajuster l'ensemble.
Bon à savoir : appliquez un produit d’entretien sur vos pavés pour les protéger durablement.