Les premiers frimas se font sentir ? Il est temps de prendre soin du mobilier de jardin. Qu’ils soient en bois, en résine, en métal ou en PVC, les meubles d’extérieur doivent tous être protégés pendant l’hiver. Suivez notre guide des bonnes pratiques et assurez longévité, durabilité et beauté à votre mobilier.
Pourquoi protéger son mobilier d’extérieur en hiver ?
Bien qu’il soit conçu pour vivre dehors, le mobilier d’extérieur est soumis à rude épreuve pendant la saison hivernale. Le froid, le gel, l’humidité, sont autant de facteurs pouvant altérer sa solidité, sa durabilité et son esthétisme. Si tous les matériaux ne sont pas égaux face à ces conditions climatiques - certains résistant mieux que d’autres -, il n’en reste pas moins qu’ils nécessitent entretien, traitement, voire hivernage pour les plus sensibles. La clef pour un beau mobilier de jardin que vous aurez plaisir à ressortir année après année réside bien là : dans le soin que vous lui porterez !
Mobilier de jardin : les bons traitements pour le protéger
Chaque pièce qui compose votre mobilier de jardin doit, dans un premier temps, être nettoyée pour chasser les risques de moisissures et de dégradation. Il en va de même pour les textiles : les housses de coussin, les toiles de transat, etc., seront passées au lavage avant d’être remisées à l’abri de l’humidité.
Mobilier de jardin en bois
Le bois est certainement le matériau qui demande le plus d’attention. Pour lui conserver toutes ses qualités et sa teinte naturelle, il est nécessaire d’ôter les salissures à l’aide d’une brosse, puis d’appliquer un traitement protecteur (huile adaptée, saturateur, etc.) adapté à son essence.
Bon à savoir : les taches rebelles peuvent être lessivées à l’aide d’eau et d’un détergent léger. Après rinçage, poncez avec un papier abrasif doux et laissez sécher. Appliquez ensuite une huile sur la partie poncée.
Mobilier en résine
Star du mobilier de jardin, la résine ne nécessite pas de gros entretien. Un simple coup d’éponge à l’eau savonneuse suffit à la nettoyer. Si les salissures sont importantes, il est possible d’utiliser un polish rénovateur pour plastique.
Mobilier en PVC
Poussières et taches peuvent être enlevées simplement à l’aide d’une brosse douce et d’eau savonneuse. Pour lui redonner une nouvelle jeunesse, si les rayons UV ont altéré sa couleur d’origine, il est possible de repeindre le mobilier en PVC avec une peinture spéciale plastique d’extérieur.
Article
Mobilier en aluminium
Très facile d’entretien, l’aluminium se nettoie avec un simple chiffon. Aucun soin spécifique n’est nécessaire pour préserver ce matériau en hiver.
Mobilier en fer forgé
Le mobilier en fer forgé se dépoussière avec une brosse douce. Ce minutieux nettoyage permet de vérifier les possibles impacts, portes ouvertes au développement de la rouille. L’application d’un traitement anticorrosion est alors indispensable.
Mobilier de jardin : les bonnes solutions pour le protéger pendant l'hiver
Idéalement, tout mobilier de jardin doit être remisé pendant l’hiver. Un abri de jardin, un garage ou une cave non humides sont des lieux de stockages parfaits. Et même bien à l’abri, il est conseillé de protéger le mobilier de la poussière avec une couverture et de surélever les meubles afin que les piétements ne soient pas en contact avec le sol.
S’il vous est impossible de stocker votre mobilier, d’autres solutions sont envisageables.
Bâche en plastique
Très simple à mettre en place, la bâche en plastique assurera une bonne protection à votre mobilier de jardin. Veillez cependant à ce que l’air circule afin d’éviter le développement des moisissures. Elle n’est pas conseillée dans les régions très ventées où elle risque de régulièrement s’envoler.
Housse de protection
Les housses de protection sont une solution idéale pour protéger le mobilier de jardin voué à passer l’hiver à l’extérieur. Solides, déperlantes, imperméables, anti-UV, aérées, traitées contre les bactéries, équipées d’un bon système de fixation et éventuellement sur-mesure, elles assurent une protection optimale au mobilier. Attention cependant à la qualité des housses choisies : les produits d’entrée de gamme, très attractifs financièrement, sont rarement à la hauteur (fragilité de la toile et risque de déchirure ou encore problème de condensation entraînant un possible développement de moisissures).
Avis d’expert Hespéride : au cours de l'année, de jour comme de nuit, votre terrasse est soumise aux aléas climatiques et aux agressions hivernales. Pour attendre sereinement la fin de l'hiver, optez pour des meubles pliants (à remiser dans un abri) ou achetez des produits imperméabilisants ou housses de protection contre les intempéries. Pour davantage de protection, l’utilisation d’un paravent est une excellente mesure préventive.