Jardin : principe d'exposition et ensoleillement
L'exposition et l'ensoleillement sont des données fondamentales en jardinage. Pour croître normalement, chaque végétal a des besoins spécifiques en ensoleillement. La plupart des végétaux ont besoin d'au moins six heures d'ensoleillement par jour ; seuls certains s'accommodent de moins.
Les facteurs qui influent sur l'ensoleillement sont :
- l'exposition (sud, est, nord, ouest),
- et la présence éventuelle de murs, arbres, etc., créant de l'ombre.
Lorsqu'on crée un jardin, l'une des premières choses à faire consiste donc à repérer les zones d'ombre et de mi-ombre de son terrain, afin d'y planter des végétaux adaptés.
Pour cela, il est nécessaire de faire le tour de votre jardin à différents moments de la journée et de noter sur un plan les différentes zones d'exposition. Si vous envisagez la construction de murs ou la plantation d'arbres, prenez aussi en considération l'ombre qui en découlera.
Distinction des végétaux selon leurs besoins en ensoleillement
On distingue :
- les végétaux de plein soleil,
- les végétaux de mi-ombre,
- et les végétaux d'ombre.
Rien ne sert de vouloir faire pousser à l'ombre une plante qui a besoin de beaucoup de soleil, comme la lavande par exemple. À l'inverse, les fougères - qui sont des plantes d'ombre - dépériront en plein soleil.
Lorsque vous achetez une plante en pot ou des graines à semer, un pictogramme indique toujours les besoins en ensoleillement : il est impératif de les respecter.