Bordure en ardoise

Sommaire

Minéral, graphique, moderne, l’ardoise confère au jardin une note contemporaine tout en restant très naturelle. Les possibilités pour réaliser des bordures d’ardoise sont multiples.

Jardins de bord de mer, petits espaces végétalisés, jardins japonais… tous les styles d’aménagements se prêtent à l’utilisation de bordures en ardoise.

L’ardoise est une pierre naturelle, qui n’est donc pas reconstituée, disponible pour différents usages, des toitures au dallage de terrasse…

Quels sont les avantages d'une bordure en ardoise ?

L'ardoise possède plusieurs avantages :

  • utilisée brute, elle est peu onéreuse ;
  • c’est un matériau non gélif ;
  • facile d’entretien (un nettoyage à la brosse douce et à l’eau chaude suffit à ôter la mousse au contraire d’un bois qui pourrit avec le temps et se patine) ;
  • minérale, l’ardoise est forcément imputrescible ;
  • elle peut être utilisée en jardins écologiques et biologiques car elle ne reçoit aucun produit de traitement (fongicide, pesticide…).

Bordure en ardoise : un matériau à recycler

Les anciennes tuiles de toiture en ardoise peuvent être recyclées en bordures.

Pour cela, utilisez des tuiles d’ardoise voilées, cassées ou ébréchées. Leur côté brut et patiné donnera un aspect plus authentique à la bordure. Pour ce faire :

  • Creusez un fin sillon autour du parterre ou de l’allée à délimiter en suivant les contours à l’aide d’un éventuel cordeau.
  • Insérez en léger quinconce chaque tuile d’ardoise en laissant dépasser du sol le sommet de la tuile sur quelques centimètres.

Bon à savoir : les tuiles d’ardoise n’altèrent pas les lames d’une tondeuse comme peuvent le faire d’autres matériaux utilisés en bordure. Ce sont les tuiles elles-mêmes qui éclateront sous l’effet des lames.

 

 

Bordures en ardoise : achat et prix

Les bordures en ardoise du commerce peuvent se présenter sous diverses formes.

Parmi celles-ci, les « bastaings » ou poutrelles d’ardoise, très modernes.

Généralement proposée en bastaing de 50 x 100 cm, sa pose est verticale, au pied des massifs ou autour d’un potager.

Il est alors possible de jouer avec les pièces pour structurer la bordure en créant un effet d’escalier, une perspective…

Compter entre 6 et 9 € la pièce dans les magasins de jardinage et les enseignes de bricolage.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider