Balançoire en bois

Sommaire

Les jeux d'enfants au jardin sont un avantage dont on aurait tort de priver sa progéniture. Si le portique avec ses balançoires est un incontournable des activités enfantines au jardin ; un certain nombre de précautions sont à prendre tant dans le choix que dans l'installation d'une balançoire ou d'une bascule.

La balançoire en bois, bien plus sécuritaire, est celle qui équipe nos parcs et jardins publics, d'où l'intérêt de se poser des questions sur les critères de choix, les avantages et les normes à respecter. Le point dans notre astuce.

Bascules, balançoires et portiques : quelles différences ?

Le terme de balançoire regroupe l'ensemble portique et balançoire qui peut avoir l'aspect suivant :

  • Balançoire à un axe de rotation : balançoire comportant un ou plusieurs sièges individuels suspendus à la poutre horizontale d'un portique par des cordes ou des barres. Elle peut également comporter des nacelles avec des sièges en vis-à-vis. Sièges et nacelles oscillent d'avant en arrière. C'est la balançoire classique des jeux d'enfants où l'on se balance d'avant en arrière en faisant avancer ou reculer son centre de gravité.
  • Balançoire à plusieurs axes de rotation : balançoire qui oscille soit perpendiculairement à la poutre, soit longitudinalement. Plus connue dans les aires de jeux que chez les particuliers en raison de l'espace requis.
  • Balançoire à fléau : équipement oscillant d'avant en arrière, plus communément dénommée "bascule" sur laquelle deux ou plusieurs joueurs face à face montent et descendent en poussant sur leurs jambes lorsque leurs pieds touchent le sol.
  • Balançoire à point de suspension unique : balançoire équipée d'un siège ou d'une plate-forme dont les câbles de suspension se réunissent en un seul point. C'est le principe basique du simple siège (ou pneu) suspendu à une branche d'arbre ou à un portique.

Le portique qui sert à maintenir en hauteur la poutre horizontale sur laquelle sont fixées les cordes peut accueillir une ou plusieurs balançoires, des trapèzes, anneaux, etc. Le plus souvent, quand on traite de balançoire en bois, il s'agit en fait d'un portique en bois supportant un ou plusieurs jeux aériens dont les balançoires font partie.

Une fois écartés les jeux d'enfants à portique métallique, tant pour des raisons esthétiques que de longévité ou de sécurité, le choix de la balançoire se fait selon deux orientations :

  • Les balançoires et jeux de collectivités : centres aérés, écoles, parcs et jardins publics sont tenus au respect des normes afin de dégager leur responsabilité civile. Ces jeux étant susceptibles d'être utilisés par tous (petits et grands) avec plus ou moins de respect et sans surveillance, ils répondent à des normes extrêmement contraignantes tant en termes de sécurité du jeu qu'en protection anti-feu des éléments constitutifs.
  • Les balançoires et portiques de jeux pour le particulier sont exclus des exigences appliquées aux aires de jeux à condition que les jeux soient utilisés par des enfants ayant l'âge requis et sous la responsabilité d'un adulte. Le bois utilisé comme principal matériau doit répondre à la norme environnementale LNE 2012 issue de la Réglementation Thermique de la construction RT 2012.

Bon à savoir : les balançoires en bois des lieux publics sont tenus de respecter la norme NF EN 1176-2 conformément au Décret no 96-1136 du 18 décembre 1996 fixant les prescriptions de sécurité relatives aux aires collectives de jeux.

Choix et implantation de sa balançoire en bois

Une fois le type d'usage, collectif ou privé, choisi, la balançoire en bois et son portique sont choisis et posés selon les critères suivants :

  • Âge des enfants : pour des raisons de charge admissible et de sécurité, la plupart des balançoires sont prévues, sauf mentions particulières, pour des enfants de 3 à 8 ans ou 3 à 12 ans. Cette mention doit figurer dans le descriptif du fabricant. Pour les enfants de moins de 3 ans, il est impératif de suspendre une nacelle bébé à la place d'un siège classique de balançoire.
  • Scellement du portique : certains portiques de balançoires en bois sont conçus pour être utilisés sans scellement des pieds dans le sol, pour d'autres, un scellement des pieds est requis par des tiges en acier dans un plot en béton, selon une profondeur qui doit être spécifiée par le fabricant.
  • Confection : il est recommandé de choisir un portique de balançoire en bois portant le label FSC (gestion écologique des forêts et respect des populations), au moins traité en autoclave pour répondre à la classe 3 (bois d'extérieur sans contact avec le sol) et dont les montants sont cylindriques d'un diamètre de 80 mm au moins mais 120 mm au mieux afin de limiter les risques de blessures.
  • Chaînes de suspension : lorsque des chaînes et/ou des anneaux sur des cordes sont utilisés pour suspendre la balançoire au portique, la taille des maillons doit pouvoir prévenir que les doigts d'un enfant puissent en rester prisonniers. Un simple fourreau de protection est utile mais à condition que son état soit vérifié régulièrement.
  • Hauteur de chute : la hauteur de chute possible est celle de la hauteur du portique. Elle doit être mise en rapport avec l'âge des enfants susceptibles d'utiliser la balançoire. Selon la hauteur de chute spécifiée, il est conseillé pour le particulier (mais obligatoire pour l'aire publique) que le sol soit recouvert d'un matériau amortissant :
    • Hauteur de chute < 1 mètre : Surface en terreau ou en gazon entretenue de manière à rester souple.
    • Hauteur de chute < 3 mètres : 30 cm au moins mais 40 cm au mieux d'épaisseur de copeaux de bois, fragments d'écorce, sable ou gravier ou pose d'un matériau amortissant spécifique.
  • Aire de réception : la zone d'impact (ou aire de réception) recouverte du matériau amortissant doit s'étendre sur toute la surface au sol sous le portique et 1,50 m tout autour du portique.

Bon à savoir : il existe sur le marché des dalles de matériau amortissant qui peuvent être assemblés en une aire de réception adaptée.

Balançoire en bois : où l'acheter, et à quel prix ?

Un portique de balançoire en bois se vend généralement tout équipé avec une ou plusieurs balançoires et agrès :

  • L'achat en jardinerie ou grandes surfaces de bricolage est conseillé surtout lorsque la livraison est offerte.
  • Sur les boutiques en ligne, si les prix sont attractifs, les frais de port de ce matériel lourd et encombrant peuvent devenir conséquents.

Les prix varient énormément selon le degré de sécurité des jeux :

  • Un portique en bois avec deux balançoires pour le particulier se trouve à un peu moins de 110 € mais les jeux sont alors réservés aux enfants de plus de 5 ans (voire aux adultes).
  • Pour un portique répondant aux normes requises pour un espace public, et des enfants de 3 ans et plus, le prix dépasse 1 000 €.
  • Entre les deux, il faut comparer les prix en prenant en considération tous les aspects décrits ici et en les comparant avec les spécifications du fabricant.

Parfois livrés avec des sièges en plastique, les portiques peuvent être équipés avec des sièges en bois que l'on trouve facilement sur Internet à une dizaine d'euros.

Pour approfondir :

Ces pros peuvent vous aider